Livre de maths : Algèbre de prépa et un peu plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Livre de maths : Algèbre de prépa et un peu plus



  1. #1
    freemp

    Livre de maths : Algèbre de prépa et un peu plus


    ------

    Bonjour à tous.

    J'étais en prépa il y a deux ans et je me suis réorienté dans mon cursus d'une école d’ingénieur vers une fac de physique.

    On y fait de la Physique mais il faut des bonnes connaissances en Algèbre, principalement celles de prépa que j'ai oublié, et d'autres trucs en plus (les espaces hermitiens, les tenseurs par exemple).

    Auriez vous un bon livre de Maths à me conseiller comprenant l'ensemble du programme de prépa en algèbre plus quelque extras utiles en physiques (espaces hermitiens pour la M.Q, tenseurs ...)

    Il me faudrait un livre avec toutes les démo de prépa et des exos.

    A la limite je peux avoir un livre pour la prépa et un pour les "plus".

    Merci !

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Livre de maths : Algèbre de prépa et un peu plus

    écoute, les maths des prépas sont faites pour passer un concour. Formulé autrement, maintenant que tu n'as pas de concours à la con à préparer, les maths que tu apprends sont pile poil celles qui te servent à quelque chose.
    est ce qu'en mécanique quantique tu as besoin des notions de groupes et de symétries, corps, ideaux à gauche et droite?
    moi, je ne sais pas.
    en ce qui concerne les tenseurs, je doute qu'ils soient du programme de prépa. Les ingénieurs apprennent cela en 1iere année de leur école.
    La meilleure réponse à ta question, consiste à écumer ce que font les universités américaines dans l’équivalent de ta formation (tu as accès à plein de cours ouverts en ligne). Tu détermine dans la biblio qu ils indiquent, et spécialement les listes de lectures dans les séances qui abordent le calcul tensoriel. Personnellement, les quelques pages au début du livre de Gurtin "mechanics and thermodynamics of continua" m'ont suffit.

    Pour l'algèbre linéaire sans les tenseurs, la référence restera Serge Lang "linear Algebre". Il a meme un livre séparé solution des exercices. Il y a probablement d'autres références, mais certainement pas aussi pédagogique.
    Je te préviens, en France on ne lit pas des trucs comme ca. On se contente de polycopiés, et des divers pavés de 3 kg et demi, marqué MPSI PTSI MT PCSITSIPTSTVTESPCENSMP* que l'on ré édite tous les ans.

    Choisis ton camp!

Discussions similaires

  1. Livre algèbre
    Par kloopt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2012, 20h34
  2. livre d'algèbre
    Par weakheart dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 13h10
  3. livre maths prepa intégrée
    Par invite11208a7f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h13
  4. livre mathématique Algèbre
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 19h27