DM de maths sur le test d'indépendance du X²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DM de maths sur le test d'indépendance du X²



  1. #1
    Daudy22K

    DM de maths sur le test d'indépendance du X²


    ------

    Bonjour j'ai un devoir de mathématiques très urgent à faire sur lequel je bloque. Je sais qu'il faut utiliser le test d'indépendance du X² mais je n'arrive pas à l'appliquer. Si qqun pouvait m'aider SVP !!

    Voici mon énoncé :

    Le sex-ratio est le rapport du nombre de mâles et de femelles au sein d'une espèce à reproduction sexuée, pour une génération ou dans la descendance d'un individu. Chez de nombreuses espèces, le sex-ratio varie en fonction de différents paramètres génétiques ou environnementaux.

    Des chercheurs ont étudié la fauvette des Seychelles, un petit passereau territorial insectivore, endémique de quelques îles des Seychelles. Chez cette espèce, les descendants mâles d'un couple quittent le nid et le territoire des parents, alors que les descendants femelles restent pour aider les parents à prendre soin de leurs petits : ce sont des "helpers". Les chercheurs ont observé sur l'île Cousin que la densité d'insectes proies, et donc la quantité de nourriture disponible variait beaucoup : ils ont ainsi défini trois classes de territoires. Ils ont aussi observé que ces fauvettes peuvent avoir des proportions de mâles très variables dans leurs descendants, les femelles sont en effet capables de contrôler le sexe de leurs descendants.

    Est-ce que la production de mâles et femelles est indépendante de la qualité du territoire ?



    Données :

    Qualité du territoire :

    - faible : nbr de descendants femelles : 13 - nbr de descendants mâles : 44

    - moyenne : nbr de descendants femelles : 12 - nbr de descendants mâles : 15

    - élevée : nbr de descendants femelles : 28 - nbr de descendants mâle : 4



    Voilà ! J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider ! Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de maths sur le test d'indépendance du X²

    Bonjour.

    Il te suffit de faire le test. Soit avec un logiciel de stats, soit avec un tableur, soit à la main. Comme c'est ce que tu dois apprendre à faire, fais-le, on pourra t'aider à vérifier. Mais on ne peut pas faire l'apprentissage de ton cours à ta place.

    Cordialement.

    Rappel : On ne fait pas les exercices à la place des élèves.

Discussions similaires

  1. Test du khi deux d'indépendance
    Par invite391f4b7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h51
  2. Test d'indépendance
    Par invitee2ef0fb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 07h12
  3. test d'indépendance du khi deux
    Par invite5a8b7956 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h58
  4. quel test d'independance choisir
    Par invite6d42c0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 23h42
  5. test du chi-2 d'independance pour les petits echantillons?
    Par invited00b0ab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 08h06