aide bijective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide bijective



  1. #1
    sslimss

    Wink aide bijective


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voila,dans une semaine j'ai un contrôle et je ne comprend rien au appli bijective ,fonction et au sous-ensembles de n-uplets de réels,mais vraiment rien pourtant j'ai le cour mais toujours rien...
    je ne sais pas montrer si l'application est bijective ni en déduire les réels ni donner la courbe représentative
    ex h:R-(-2)---R-(-3), x---h(x)=3x-1
    x+2

    j'ai essayé de chercher des définitions,exemple facile sur youtube etc mais toujours rien..avez vous un lien pour m'expliquer ou mieux pouvez vous m'expliquer de manière facile?j'ai toujours été nul en math mais bon j'essaye de m'accrocher car quand on veut on peut.
    en tout cas merci d'avance a toutes les personnes qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : aide bijective

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sslimss Voir le message
    ex h:R-(-2)---R-(-3), x---h(x)=3x-1
    x+2
    C'est du morse ?


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/11/2014 à 23h00.

  3. #3
    Seirios

    Re : aide bijective

    Je dirais .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide bijective

    Bonjour Sslimss.

    Dans ce cas, comme dans de nombreux cas, il suffit d'appliquer les définitions ou caractérisations de ton cours :
    Injectivité : On suppose h(x)=h(y) puis on en déduit (calcul que tu dois faire) que x=y
    Surjectivité : On prend y dans et on résout y=h(x). Si on trouve au moins une solution, on conclut que h est surjective.

    Le reste est simplement du calcul courant, qui dépend de la définition de h. Si tu ne sais pas le faire, ce n'est pas ce cours qui te pose problème. D'ailleurs, dire "je ne comprend rien au appli (sic) bijective" n'a pas de sens. Si tu as lu ton cours, tu as tout ce qu'il faut, il n'y a rien de spécial à comprendre, c'est presque seulement du vocabulaire. D'ailleurs, ta façon de rédiger montre que tu ne fais pas l'effort de clarifier (*).

    A noter : dans des cas simples, on peut faire seulement la surjectivité : Si on prouve qu'il y a toujours une solution et une seule, ça prouve que h est bijective.

    Cordialement.

    (*) si tu n'es pas capable d'être clair quand tu es en demande, comment pourrais-tu l'être le reste du temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sslimss

    Re : aide bijective

    merci pour vos réponses.
    désolé je ne savais pas comment le mettre(merci seirios)
    peux tu m'expliquer en detail le calcul en appliquant l'exercice?ou un lien si tu n"a pas le temps
    merci beaucoup en tout cas gg0

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide bijective

    Comme c'est du calcul de niveau seconde, et conformément aux règles du forum, à toi de le faire. Si vraiment il y a une étape où tu bloques, tu exposes ce que tu as fait, on t'aidera à continuer.
    Mais c'est toi qui fais des maths, c'est toi qui dois t'entrainer.

    Cordialement.

  8. #7
    sslimss

    Re : aide bijective

    est ce que on prend en compte le R-(-2)---R-(-3) dans le calcul et si oui a quelle moment?le reste c'est me semble plus simple on doit factoriser
    en tout cas merci gg0 pour ton aide et ta rapidité

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide bijective

    Ben ... on n'a pas le choix. Si on écrit h(x), c'est que x est différent de -2, donc on tient compte de R-{-2} (avec des accolades, {2} est un ensemble).

Discussions similaires

  1. Fonction bijective
    Par joel_5632 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 11h06
  2. application bijective !
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2011, 01h22
  3. application bijective
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2011, 20h04
  4. fonction bijective
    Par lymane dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h00
  5. fonction bijective.
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 21h02