problème partie compacte et isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème partie compacte et isolé



  1. #1
    invite361bd656

    problème partie compacte et isolé


    ------

    bonjour tout l monde, si quelqu'un pourrait m'aider je serai très contente , bon je bloque depuis un jour dans une question d'un problème des espaces vectoriels normés, on me demande de démontrer qu'une partie compacte et discrète est finie. je n'ai jamais entendu parler de ces deux notions elles ne font pas partie de mon cours. si qqn peut me clarifier les choses un peu.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : problème partie compacte et isolé

    je n'ai jamais entendu parler de ces deux notions elles ne font pas partie de mon cours.
    Dans ce cas, commencer par regarder la définition de ces deux notions me semble indispensable, sinon l'exercice n'a pas de sens. Rappels :

    1) Un sous-ensemble D d'un espace vectoriel normé (ou même topologique) E est discret si pour tout x de D, il existe un voisinage (ou un ouvert) de x dans E ne contenant aucun autre élément de D que x.

    2) Un ensemble D est compact si il est fermé et que de tout recouvrement ouvert de D on peut extraire un recouvrement fini :
    Soit une famille d'ouverts recouvrant D, c'est à dire , alors il existe un nombre fini d'ouverts qui recouvre D :


    A partir de là la preuve est simple : tu prends pour chaque élément de D un ouvert qui ne contient que lui, puis de cette famille d'ouverts, tu en extrait un sous recouvrement fini. Comme chaque point de D est dans ce sous recouvrement, et que chaque ouvert de ce recouvrement ne contient qu'un point de D, les points de D sont en nombre fini. Preuve à formaliser

  3. #3
    invite361bd656

    Re : problème partie compacte et isolé

    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. problème partie compacte et isolé
    Par invite361bd656 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2014, 14h17
  2. partie compacte fermée
    Par invite84da8cb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2013, 15h46
  3. Partie compacte
    Par inviteeaa9c748 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 20h19
  4. partie relativement compacte
    Par invited9c54417 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 13h19
  5. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par invited7d09cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24