Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est appropiré pour les aides en exercices d'économie industrielle, mais je tente ma chance (si il y'a des forums plus appropriés veuillez m'en faire part)

Je bloque sur deux questions, donc je voudrais savoir si il était possible d'avoir de l'aide. Merci d'avance .

Voici l'énnoncé :

Le marché du produit étudié comprend deux gammes x = {b,h} , avec b pour bas de gamme et
h pour haut de gamme. Les prix sont notés pb (pour le produit bas de gamme) et ph (pour le
produit haut de gamme). Le coût de production unitaire est le même pour les deux gammes.
Il est …xé à 1. Tous les consommateurs n’accordent pas la même importance à la qualité. Ils
se répartissent sur une continuum unitaire [0; 1] ("ville linéaire"). Chaque consommateur est
caractérisé par la valeur y 2 [0; 1] qu’il accorde à la qualité.

La satisfaction du consommateur qui consomme le produit bas de gamme est:

Ub = 10 􀀀 pb (1)

où 10 est l’utilité du produit.

La satisfaction du consommateur y qui consomme le produit haut de gamme est
Uh = 10 + y  q 􀀀 ph (2)

où 10 est toujours l’utilité du produit et q le supplément de qualité offert par le produit haut de
gamme.


1. Le marché est initialement composé de cinq entreprises qui produisent toutes le produit
bas de gamme et se mènent une concurrence en prix. Aucune entreprise ne vend le produit
haut de gamme. Quel est le prix d’équilibre sur ce marché ? Pourquoi ?

2. Une entreprise parmi les cinq acquiert la capacité d’innover: elle peut créer un produit
haut de gamme de qualité q. Le prix des quatre entreprises qui n’innovent pas n’est pas
modi…é. Répondez aux deux questions suivantes.
(a) Pour une qualité donnée q : (i) déterminez la demande adressée à l’entreprise inno-
vante selon le prix ph pratiqué par l’entreprise innovante, (ii) exprimez le pro…t de
l’entreprise innovante h en fonction de son prix ph; (iii) résolvez le problème de
tari…cation de l’entreprise, et (iv) déterminer le pro…t d’équilibre en fonction de la
qualité q.