Recherche d'equilibres en fonction des parametres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche d'equilibres en fonction des parametres



  1. #1
    invite78a12817

    Recherche d'equilibres en fonction des parametres


    ------

    Bonjour, nous avons un problème avec cet exercice :

    on a l'equation

    On s'interesse aux points d'equilibre de cette équation (qui vérifient ) en fonction des paramètres r et k.

    1) On a montré que x=0 était toujours un equilibre.

    2) On suppose maintenant que x est différent de 0. On réécrit l'equation sou la forme :



    Il est demander de trouver les valeurs critiques de r et k.


    Nous ne comprenons pas l'utilité d'ecrire l'equation sous cette forme. Nous trouvons la valeur critique 0 pour r mais nous ne savons pas quoi faire pour k étant donné que k ne peut pas etre nul.

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Recherche d'equilibres en fonction des parametres

    donc selon les cas tu as probablement 1 autre, voir 2 autres points d'equilibre.

    Maintenant tu peux étudier QUALITATIVEMENT une solution de l'equation diff. Si ta solution atteint un point d'equilibre, elle s'imobilise. Si t'as solution à une valeur x, tu peux determiner le signe de x'=> sens de progression de x(t). et donc visualiser comme va evoluer x(t), solution de ED, sur l'axe des abscisses.

    L'equation que tu vois, te suggère de tracer 2 courbes: les points d'equilibre sont les intersections des 2 courbes. Et tu as le signe de la différence selon la valeur de x. Donc tu peux visuellement déterminer le signe de x', donc comment la solution va evoluer à partir de la condition initiale.

    Maintenant, que signifie "valeur critique". Aucune idée, peut etre les valeurs de r et k, qui rendent 0 un point d'equilibre stable, donc si une fonction est proche de zero, elle va forcément converger vers zero. Mais ca peut dépendre de quel problème physique elle modélise.
    Dernière modification par untruc ; 10/01/2015 à 16h47.

  3. #3
    invite78a12817

    Re : Recherche d'equilibres en fonction des parametres

    C'est bien ce que j'ai fait, j'ai tracé les deux courbes et regardé les points d'intersection.
    Valeur critique : si pour r>a on a 2 equilibres, r=a 1 equilire et r<a 2 equilbres alors a est la valeur critique de r.

    Sans compter l'équilibre x=0, je trouve :
    r>0 : 1 equilibre
    r=0 : 0 equilibre
    r<0 : 1 equilibre
    Donc pour moi 0 est la valeur critique de r

    k>0 : 1 equilibre
    k=0 : IMPOSSIBLE
    k<0 : 1 equilibre
    Donc je suppose que 0 est la valeur critique de k

    Maintenant il reste deux questions auxquelles j'ai du mal à repondre:

    - Identifier dans le plan (r;k) différentes régions suivant le nombre d’équilibres stable. Commenter.
    On pourra interpréter ces régions en traçant la surface f(x;k;r) = 0

    j'ai bien identifier les regions mais je ne sais pas quoi en dire. Je ne sais pas comment tracer la surface.


    - Peut-il y a avoir invasion (autrement dit une augmentation brusque de la population à l’équilibre) lorsque les paramètres r et k varient légèrement ? Des phénomènes d’hystérésis peuvent-ils apparaître ?

    Je ne sais pas comment répondre

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  2. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  3. fonction définies par parametres et continuité
    Par invitedf2d4c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h39
  4. Comparaison en fonction de paramètres
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 21h19
  5. fonction avec paramètres
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 18h23