Rayon de courbure, je suppose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayon de courbure, je suppose



  1. #1
    ayahuasca

    Rayon de courbure, je suppose


    ------

    Bonjour

    Comment et quel formule pour calculer un rayon de courbure??
    J'ai un tube en cuivre de 4 m de long dont je veux en faire un serpentin en cuivre https://www.google.fr/search?q=serpe...w=1920&bih=943, Mes questions:
    -comment connaitre angle qu'il faut que je mette pour le cintrer pour que au final une spirale face 20 cm de diametre, ou 40 cm de diametre.....
    -Je veux faire 6 spirale de 40 cm de diametre avec un tube de 4 m et le reste le garder droit.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : rayon de courbure, je suppose

    Le rayon de courbure etant bien sur le rayon de ton cercle. Je ne suis pas sur d'avoir compris.

    En tout cas la relation serai un truc du genre, theta en radian. Ou R est ton rayon de courbure, dtheta l'angle de torsion, et dl la longuer du segment.


    Par exemple, si tu veux tordre ton tube pour avoir un rayon de 20cm, tu vas tordre en tout 1.25m. Si tu le fais par bouts de 10cm, c'est a dire tu tords le truc, puis tu réaplique la tordion 10cm plus loin, tu vas tordre d'un angle de de 10/20= 0.5Rad= 28 degre par portions de 10cm. Pour 1 cercle entier tu vas faire 12/13 torsion.

    si tu vas tordre ton tube tous les 5cm. Chaque 5 cm tu vas tourner le tube de 5/20=0.25 Radians= 14 Degrés. Et tu vas faire 25 tordions...

  3. #3
    ayahuasca

    Re : rayon de courbure, je suppose

    Merci c'est ca que je cherchais, angle de torsion pour arriver à faire un cercle de 20 cm ou 40 cm.....maintenant plus qu'a l'appliquer.
    merci bien

  4. #4
    ayahuasca

    Re : rayon de courbure, je suppose

    J'ai encore une question:

    j'ai une planche de bois de 3 m (0.2mm ep) ,je veux pouvoir la tordre a 360° pour en faire un cercle et que ce cercle mesure 40 cm de diamètre.
    Quel formule magique dois je appliquer pour connaitre la longueur de bois (sur les 3 m) qu'il faudra que j'utilise pour faire ce cercle de 40 cm??
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : rayon de courbure, je suppose

    Bonjour.

    Le périmètre d'un cercle de 40 cm de diamètre est ... (formule souvent vue en primaire, connue en sixième).
    On peut aussi utiliser le rayon, 20 cm.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. rayon de courbure
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 07h57
  2. Rayon de courbure
    Par Saroute dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 18h39
  3. rayon de courbure
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 22h06
  4. Rayon de Courbure
    Par invite40d0f53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 17h16
  5. PB Rayon de courbure
    Par invite71ec89d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 18h40