Fonction et présentation graphique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction et présentation graphique.



  1. #1
    Castelcerf

    Fonction et présentation graphique.


    ------

    Bonjour, je suis graphiste et je n'ai plus fait de mathématique depuis très longtemps aussi je viens demander un peu d'aide ici.
    Je vous expose mon problème, je dois réaliser un graphique de présentation pour un petit programme; comparant 2 types de tarifs pour des mêmes données.

    Le graphique représentera en abscisse des années (maximum 20)
    et en ordonnée un tarif.
    Le tarif en question varie chaque année, et est lui même la somme des tarifs des différents pays qui ont été choisis dans un formulaire. (pouvant varier de 1 à 40)

    On a donc par exemple quelque chose comme
    t = le nombre d'années (de 1 à 20)
    P = le nombre de pays (de 1 à 40)
    sv = le tarif vert dans un pays chaque année ( sv année.1 différent de sv année.2 etc...)
    Sv = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sv année.1 = sv année.1 Pays.A + s année.1 Pays.B etc..)
    sb = le tarif bleu dans un pays chaque année ( sb année.1 différent de sb année.2 etc...)
    Sb = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sb année.1 = sb année.1 Pays.A + sb année.1 Pays.B etc..)

    • J'aurai une première représentation des données en colonne: chaque année je représente côte à côte une colonne verte pour Sv et une colonne bleu Sb

    • J'ai ensuite une seconde représentation; cette fois-ci 2 courbe (une bleu une verte), représentant, la somme des tarifs de chaque année dans le temps.

    Mon problème vient, du fait qu'il me faut présenter cela de façon ergonomique, quels que soient ces chiffres je m'explique:

    La hauteur des colonnes devrait donc être proportionnelle au nombre de pays choisis (entre 1 et 40)