Fonction et présentation graphique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction et présentation graphique.



  1. #1
    Castelcerf

    Fonction et présentation graphique.


    ------

    Bonjour, je suis graphiste et je n'ai plus fait de mathématique depuis très longtemps aussi je viens demander un peu d'aide ici.
    Je vous expose mon problème, je dois réaliser un graphique de présentation pour un petit programme; comparant 2 types de tarifs pour des mêmes données.

    Le graphique représentera en abscisse des années (maximum 20)
    et en ordonnée un tarif.
    Le tarif en question varie chaque année, et est lui même la somme des tarifs des différents pays qui ont été choisis dans un formulaire. (pouvant varier de 1 à 40)

    On a donc par exemple quelque chose comme
    t = le nombre d'années (de 1 à 20)
    P = le nombre de pays (de 1 à 40)
    sv = le tarif vert dans un pays chaque année ( sv année.1 différent de sv année.2 etc...)
    Sv = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sv année.1 = sv année.1 Pays.A + s année.1 Pays.B etc..)
    sb = le tarif bleu dans un pays chaque année ( sb année.1 différent de sb année.2 etc...)
    Sb = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sb année.1 = sb année.1 Pays.A + sb année.1 Pays.B etc..)

    • J'aurai une première représentation des données en colonne: chaque année je représente côte à côte une colonne verte pour Sv et une colonne bleu Sb

    • J'ai ensuite une seconde représentation; cette fois-ci 2 courbe (une bleu une verte), représentant, la somme des tarifs de chaque année dans le temps.

    Mon problème vient, du fait qu'il me faut présenter cela de façon ergonomique, quels que soient ces chiffres je m'explique:

    La hauteur des colonnes devrait donc être proportionnelle au nombre de pays choisis (entre 1 et 40)
    Ceci dans le but que, quel que soit le nombre de pays choisis dans le formulaire, la hauteur des colonnes reste présentable dans un petit écran. Autrement dit que quel que soit P la hauteur maximale Y du graphique reste constante.

    Pour la deuxième présentation, le problème est plus complexe.
    J'ai donc mes 2 courbes représentant mes deux totaux vert et bleu.
    Je voudrais tout d'abord présenter ces courbes de façon très horizontale; qu'elles prennent peu de hauteur; pour des questions esthétiques. Donc même souci que dans le premier cas; rendre constante la hauteur Y maximum en fonction du nombre de pays.
    Ensuite le gros problème;ces 2 courbes vont sans doute varier l'un par rapport à l'autre; mais l'écart sera très faible comparé à l'écart entre la somme à t=0 et t=max

    Or ce qui m’intéresse réellement, c'est de montrer de façon claire la différence entre ces deux courbes et donc d'accentuer le creusement entre les 2 courbes; or plus je vais réduire la hauteur d’Y moins on va voir la différence entre les deux courbes.

    Je vous joins un petit dessin pour mieux représenter la chose.
    *** Lien hébergeur, merci de respecter les règles du forum pour les pièces jointes ***

    Si vous saviez me donner des formules pouvant résoudre mon problème que je pourrais transmettre au développeur, je vous en serai très reconnaissant.

    Cordialement,
    Castelcerf.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 15/01/2015 à 14h31.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction et présentation graphique.

    Bonjour.

    Je suppose que dans un graphique, le nombre de pays est constant d'année en année. je me demande pourquoi représenter la somme, qui dépend directement du nombre de pays, et pas la moyenne. mais c'est toi qui choisis.

    Sinon, le fait de faire rentrer tout dans un graphique ne pose pas de problème, tu définis tes barres en choisissant la hauteur de la barre maximale, et en plaçant les autres en proportion. Le même calcul peut te permettre de faire apparaître une échelle pour donner du sens à tes barres.
    Pour le creusement des courbes, la technique classique (et souvent mensongère) est de n'utiliser en échelle verticale que Le domaine de variation des valeurs. Si par exemple Sv varie de 12 à 22 et Sb de 15 à 26, on représentera uniquement la zone de 10 à 30.

    Tu parles à la fin de "développeur", si c'est un vrai développeur, tu peux lui soumettre tes exigences telles quelles. Un informaticien est capable de faire un graphique convenable.

    Quant à "donner des formules", c'est bien trop vague pour qu'on puisse écrire quoi que ce soit (et c'est du travail de graphiste). mais si tu as un tableur (il y en a des gratuits), il sait faire ça.

    Cordialement.

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Fonction et présentation graphique.

    Merci pour ton aide.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une fonction graphique.
    Par LoloTremolo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 18h46
  2. fonction graphique
    Par invite00901db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 18h11
  3. Graphique d'une fonction exponentielle
    Par inviteb0df8491 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h31
  4. Graphique d'une fonction exponentielle
    Par inviteb0df8491 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 21h49
  5. Fonction et graphique
    Par invite41369744 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 15h07