Résolution d'inéquation avec m et x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution d'inéquation avec m et x



  1. #1
    Azudo

    Résolution d'inéquation avec m et x


    ------

    Bonjour, je commence à m’entraîner un peu pour les maths^^ . Mais voila, je suis pas très doué et je ne vois pas du tout la méthode à utiliser pour résoudre une inéquation :/

    Donc voici la question :

    Soit m appartient à R. Existe-t-il m tel que pour tout x appartenant à R on ait :

    (m-2)x²-2(m-1)x+m<0

    Ce que j'ai essayé de faire

    Donc je reconnais une identité remarquable à (m-2)x² : m²-2*m*(-2)-2²

    Et je développe 2(m-1) : 2m-2

    J'ai donc :

    =m²+4m-4-2m-2x+m<0

    =m²+3m-4-2x<0

    =m²+3m-2x<4

    et à partir d'ici, je ne sais plus quoi faire. Une petite aide? ^^

    PS: Je ne sais pas si les calculs que j'ai fais servent à répondre à la question .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'inéquation avec m et x

    Bonjour.

    Quelle d'erreur !
    " une identité remarquable à (m-2)x² : m²-2*m*(-2)-2²" ? Tu as développé (m-2)² !!! Qui n'est pas là. Et le x, il compte pour des prunes ?
    Sans compter l'erreur de conjugaison "Soit m appartient à R". Pourtant tu es capable d'écrire un participe présent !

    Je ne sais pas à quel niveau du supérieur tu es, mais cet exercice est une mise en œuvre des cours de première sur les polynômes du second degré. Il faut considérer (m-2)x²-2(m-1)x+m comme un polynôme en x (c'est pour ça qu'on a utilisé la lettre x, pour t' faire un clin d’œil. m est un paramètre, une lettre dont tu ne connais pas la valeur, que tu ne maîtrises pas.
    Il y a des solutions différentes suivant les valeurs de m. Donc on étudieras différents cas. par exemple, si m=2, le polynôme devient .... donc l'inéquation (m-2)x²-2(m-1)x+m<0 a pour solution ... donc (suite en lien avec la question posée).
    Si m est différent de 2, le polynôme est du second degré. Il est toujours strictement négatif (*) si .... (cours de première à appliquer)

    Voilà : Des connaissances à avoir; un poil d'intelligence pour comprendre l'énoncé, et tu finis.

    Cordialement.

    (*) donc ne s'annule pas, et a pour signe -.

  3. #3
    Azudo

    Re : Résolution d'inéquation avec m et x

    Oui je ne suis pas très fort en math.. J'arrange souvent les choses (comme pour l'identité remarquable :/ ). Donc je dois faire le delta? Ce que je ne comprend pas c'est comment vous avez trouvé m=2

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'inéquation avec m et x

    Quel est le coefficient de x² ? Quelle est la définition de "degré 2" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Résolution d'inéquation avec m et x

    Oui je ne suis pas très fort en math.. J'arrange souvent les choses (comme pour l'identité remarquable :/ ).
    Petit aparté, mais c'est probablement à cause de ça que tu n'es pas "fort en maths". L'objectif c'est d'utiliser uniquement les règles de calcul/théorèmes, et pas de les "inventer". A chaque ligne tu dois être capable de citer la règle ou le théorème qui te permet de dire cela. Alors bien sur, ça demande de la rigueur, et c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire


    Sinon, concernant ton problème. Que veux dire, en terme de racines du polynôme, qu'un polynôme soit strictement négatif pour tout x? Qu'est ce que ça implique ici ?

Discussions similaires

  1. Résolution inéquation
    Par evans2007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2014, 16h56
  2. Résolution d'inéquation
    Par quand dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 17h59
  3. Résolution d'une inéquation avec une inconnue en puissance.
    Par invite14187edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 19h54
  4. résolution d'un inéquation
    Par invitec498786e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 16h53
  5. Résolution d'une inéquation avec des puissances de n
    Par invite679e07b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2009, 19h12