Règle du jeu et algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règle du jeu et algorithme



  1. #1
    EvGalois

    Règle du jeu et algorithme


    ------

    Bonjour à tous ! Avant de m'aventurer dans la création de ce programme je veux d'abord créer un algorithme sur papier mais ceci s'avère être très difficile. Avant de poursuivre j'aimerai savoir si la question a déjà été abordée et si mes travaux ont une réelle pertinence. Imaginons une personne qui n'a jamais entendu parler du jeu d'échecs ( appelons cette personne Mathieu) , plaçons Mathieu devant une partie et demandons lui de noter sur papier ce qu'il pense être les règles du jeu à chaque coup joués par deux joueurs, au fur et à mesure des parties Mathieu se rapprochera logiquement vers R ( avec R l'ensemble des règles du jeu d'échecs), sur son papier, les éléments de R seront plus nombreux pour 1000000 de parties que pour 3 parties. Je me suis alors posé la question suivante: peut-on créer un programme informatique qui sache faire exactement le travail de Mathieu ? Après plusieurs réflexions j'ai privilégié la piste suivante: on considère d'abord comme R l'ensemble des règles du jeu, et à chaque coup joués on considère Rp une règle potentielle écrite par le programme ( p correspond à la probabilité que cette règle potentielle soit une règle du jeu) et p ( compris entre 0 et 1) augmente avec le nombre de fois que la règle potentielle a été vérifiée. Ensuite on peut imaginer que p peut brutalement tomber à 0 si la règle est contredite, et que p n'atteindra jamais 1 car il faudrait une infinité de partie pour cela ....etc. J'admets que le jeu d'échecs n'est pas le jeu le plus simple pour appliquer ce modèle et j'envisage de prendre comme base un jeu moins complexe. Merci d'avance pour tout éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : règle du jeu et algorithme

    Bonjour,

    1) Je ne vois pas le problème
    2) Je ne vois pas pourquoi cela se trouve en "Mathématiques du supérieur" (en demandant à un modérateur, il est possible de déplacer le fil en informatique)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    EvGalois

    Re : règle du jeu et algorithme

    Si c'est en mathématique du supérieur c'est parceque ce problème semble allier théorie des probabilités et application possible d'un algorithme fondé sur une machine de Turing. Et il n'y a pas de problèmes car c'est une demande d'éclaircissements, ceci est clairement précisé à la fin. Merci de bien vouloir me préciser quelques pistes sans remettre en cause la place de cette demande car si l'objectif est la redaction finale d'un programme informatique, je me dois de passer par des étapes qui constituent la pré-démarche et qui relèvent bien de mathématiques pure pour le coup.

  4. #4
    Médiat

    Re : règle du jeu et algorithme

    Je ne vois toujours ici qu'une question d'algorithmique pas très compliquée (à vous de préciser le cadre exact de l'apprentissage) et rien ne nécessitant des mathématiques supérieures

    Déplacer le fil aurait pour avantage de vous donner accès à plus de personnes directement concernées
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. régle des 18 é
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h02
  2. règle CIP
    Par invitec4ee83b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 21h56
  3. Règle du 5%
    Par invite10eac14e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 09h30
  4. les regle
    Par lilou11 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 12h33
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57