Groupe cyclique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Groupe cyclique



  1. #1
    NeutrinoSpace

    Groupe cyclique


    ------

    Salut à tous,


    Je bloque sur un exercice :

    1) Soit un groupe abélien fini, montrer qu'il existe un élément d'ordre le ppcm des ordres des éléments ().
    2) Soit , et tel que , montrer qu'il existe tel que .
    3) On suppose que , montrer que est cyclique.
    4) On considère l'ensemble des avec . Montrer que c'est un groupe cyclique.


    J'en suis à la 4) et je suis un peu perdu... Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Groupe cyclique

    Citation Envoyé par NeutrinoSpace Voir le message
    4) On considère l'ensemble des avec . Montrer que c'est un groupe cyclique.


    J'en suis à la 4) et je suis un peu perdu... Merci de votre aide
    Si nous oublions les conditions , que pouvons-nous dire de l'ensemble (c'est un groupe assez célèbre) ? Autrement dit, comment agit-il sur le plan ? Une fois ceci connu, il est plus aisé d'interpréter l'ensemble initial (en particulier, de savoir qu'il s'agit bien d'un groupe).
    Dernière modification par Universus ; 04/03/2015 à 14h53.

  3. #3
    NeutrinoSpace

    Re : Groupe cyclique

    Salut et merci de ta réponse,


    Il s'agit du groupe . Je suis intéressé par ta réponse par action de groupe, nous l'avons vu bien que celle-ci soit hors programme... Il s'agit d'un exo d'oral ENS donc je suppose qu'on peut s'en passer.

  4. #4
    Universus

    Re : Groupe cyclique

    Exact. Sachant que est un groupe, il est assez aisé d'en déduire que l'ensemble d'intérêt est aussi un groupe. Maintenant, peut s'interpréter comme l'ensemble des nombres complexes de norme 1 ; cela induit quelle interprétation pour votre ensemble ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeutrinoSpace

    Re : Groupe cyclique

    J'étais parti comme ça : en remarquant que et donc de faire jouer le rôle de des complexes à . Mais j'avoue ne pas savoir comment m'en sortir...

  7. #6
    NeutrinoSpace

    Re : Groupe cyclique

    Je dirais un cerce de centre et de rayon ?

  8. #7
    Universus

    Re : Groupe cyclique

    Je suis allé trop vite en affaire, il faut comprendre la relation dans ; le cheminement que je proposais afin de « visualiser » le groupe n'est pas adéquat.

  9. #8
    Universus

    Re : Groupe cyclique

    L'ensemble est le quotient de l'ensemble par la soustraction de matrices de l'ensemble . Nous pouvons montrer que est un groupe et que la multiplication et l'inversion sont compatibles avec la relation d'équivalence définie par . Ceci montre que la structure de groupe de H « passe au quotient », c'est-à-dire à G.

    (Nous pouvons effectuer la transformation pour tous les ensembles ci-dessus ; la multiplication matricielle est envoyée sur la multiplication complexe et l'addition est envoyée sur l'addition. Dans cette description, est une réunion de diverses translations du réseau , une translation par élément de G.)

    Notons que G a au plus éléments et est abélien. Donc je suppose que nous pouvons utiliser les autres questions, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre pour l'instant.

Discussions similaires

  1. Groupe fini et groupe cyclique
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2013, 10h26
  2. Groupe cyclique
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2012, 04h29
  3. Groupe cyclique
    Par invite72334b6e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 21h57
  4. groupe cyclique
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 19h13
  5. Groupe Cyclique
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 23h56