Bonjour à tous,

dans le cadre de mon mémoire, je réalise une mini-étude épidémiologique: j'utilise des régressions logistiques pour traiter mes données. Si jusque là tout allait bien, je tombe sur un cas de figure que je n'arrive pas à interpréter.

Prédicteur: Vécu émotionnel des évènements de vie négatifs survenus après l'enfance
Variable dépendante: Survenue ou non d'une maladie d'Alzheimer. J'ai donc 2 groupes de sujet, un groupe témoin, et un groupe de sujet atteint de la maladie. J'ai 4 sujets dans chaque groupe (ce qui est trop peu pour une régression logistique, mais comme c'est juste un mémoire... on me le pardonnera)

Sous SPSS, j'ai donc une sortie qui m'indique que mon modèle est significatif (khi-deux= 11,090 p<.01), qu'il explique 75% de la variance du critère (r2 de cox&snell =.75) et un r-deux de Nagelkerke au maximum (1). Le modèle à un taux de prédiction correct de 100%.

Pourtant, quand je regarde dans le détail, SPSS me dit que ma variable prédictrice n'est pas significative (Wald=.00 p.=.99 et Exp(B)=.00), ni la constante.

Comment cela se fait-il? Comment mon modèle peut-il devenir significatif alors que mon seul prédicteur ne semble avoir aucune influence sur la variable dépendante? Je constate également une corrélation très forte (.99) entre mon prédicteur et ma constante, est-ce que ça signifie quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide!