Théorie de la ramification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorie de la ramification



  1. #1
    Melthomes

    Post Théorie de la ramification


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre une partie d'une démonstration sur théorie de la ramification. C'est un sujet que je trouve très difficile, et c'est le sujet de mon mémoire de master 1. Je bloque sur la même démonstration depuis environ un mois, et mon prof n'est pas en France en ce moment...

    Voici le lien du PDF sur lequel je travaille : http://www1.spms.ntu.edu.sg/~frederique/antchap3.pdf
    Il s'agit de la proposition 3.3 de la page 33.
    Tout à la fin de la preuve, à la page 34, on a n = ... et une série d'égalité.
    J'aimrais savoir pourquoi la somme des e_i deg(phi_i) est égale à la dimension de A sur F_p, et pourquoi cette même dimension est égale à celle Z^n/pZ^n, et pourquoi ceci est égale à n.

    Je ne m'attends pas à beaucoup de réponses, étant donné que je lâche ça un peu comme une bombe, mais je ne peux pas refaire toute la théorie qu'il y a avant, ni reprendre toute la preuve sur ce forum

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Théorie de la ramification

    bonjour,


    je ne connais pas la théorie de la ramification, mais pour la dernière égalité, il me semble que le groupe additif Z^n/(pZ)^n est isomorphe au groupe (Z/pZ)^n (= F_p^n)

  3. #3
    Melthomes

    Re : Théorie de la ramification

    Bonjour,

    merci, effectivement avec le premier théorème d'isomorphisme, ça peut être montré!

    J'ai fini par comprendre la première égalité, la deuxième aussi (plus ou moins!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 13h49
  2. Carbone primaire et ramification
    Par le-caducee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 20h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  4. [Biologie végétale] La ramification chez les angiospermes
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2010, 03h01