Calcul de coordonnées GPS a partir de distances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de coordonnées GPS a partir de distances



  1. #1
    zewiking14

    Calcul de coordonnées GPS a partir de distances


    ------

    Bonjour,

    je suis perdu, les cours de mathematiques étant loin derrière moi et j'aurais besoin d'aide pour resoudre un probème.

    Alors je souhaite determiner les coorodnnées GPS de certains points dans une zone experimental. N'ayant pas de GPS a disposition mais ayant les coordonnées GPS de certaines points clés de cette zone, je suis parti sur le principe de mesurer la distance entre le point (appelons le X dont je souhaite connaitre les coordonnées) et 3 points (A, B et C) dont je connais les coordonnées précises;

    Mais voila je suis perdu dans les calculs et me demande si qqun a une solution simple pour m'aider a determiner les coordonnées de mon point X.


    Alors peut etre que je n'ai pas besoin de mesurer la distance de X avec 3 points mais je l'ai fait par securité ne prenant pas bcp plus de temps sur le terrain.

    Pour info mes distances sont de l'ordre du metre a la dizaine de metre et je souhaite connaitre avec precision les coordonnées GPS pour pouvoir ensuite georeferencees mon site experimental.

    En attente de vos aides et remarques,

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Calcul de coordonnées GPS a partir de distances

    bonjour,

    si tes trois points sont à des distance de l'ordre de la dizaine de mètres j'ai peur que leurs positions relatives soient mal connues parce que la précision d'une mesure GPS est de l'ordre de quelques mètres. Ce que je ferais c'est mesurer les distances entre les trois points (et non pas les déduire des positions GPS).

  3. #3
    phys4

    Re : Calcul de coordonnées GPS a partir de distances

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zewiking14 Voir le message
    Alors je souhaite determiner les coorodnnées GPS de certains points dans une zone experimental. N'ayant pas de GPS a disposition mais ayant les coordonnées GPS de certaines points clés de cette zone, je suis parti sur le principe de mesurer la distance entre le point (appelons le X dont je souhaite connaitre les coordonnées) et 3 points (A, B et C) dont je connais les coordonnées précises;

    Mais voila je suis perdu dans les calculs et me demande si qqun a une solution simple pour m'aider a déterminer les coordonnées de mon point X.

    Pour info mes distances sont de l'ordre du métré a la dizaine de mètres et je souhaite connaitre avec précision les coordonnées GPS pour pouvoir ensuite géoréférencées mon site expérimental.
    Puisque vous n'avez pas de GPS, mais seulement des coordonnées prédéterminées, cela signifie que vous travaillez dans le système WGS 84, il s'agit alors de coordonnées géographiques simples.

    C'est une bonne idée de faire 3 mesures, et comme il s'agit de distances faibles, il suffit de faire une résolution de triangles en géométrie plane, vous pouvez négliger la sphéricité.
    Je suppose que vous n'aurez aucune difficulté pour ramener les distances en coordonnées géographiques ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul de coordonnées GPS a partir de distances

    Bonjour minus.....
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si tes trois points sont à des distance de l'ordre de la dizaine de mètres j'ai peur que leurs positions relatives soient mal connues parce que la précision d'une mesure GPS est de l'ordre de quelques mètres. Ce que je ferais c'est mesurer les distances entre les trois points (et non pas les déduire des positions GPS).
    Si zewiking fait de la géodésie au niveau professionnel, alors il peut disposer de coordonnées GPS au cm près. Cela ne se fait pas avec un GPS de tourisme évidemment, et je suppose que c'est pour cela qu'il ne dispose pas de l'appareil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Calcul de coordonnées GPS a partir de distances

    s'il faisait de la géodésie au niveau professionnel il ne demanderait pas comment résoudre un problème de géométrie du triangle...

Discussions similaires

  1. Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !
    Par invite140f02d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2013, 17h13
  2. calcul de coordonnées géographiques à partir d'une distance et d'un angle
    Par invitec11c2b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 13h51
  3. coordonnées à partir de distances
    Par buble69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2012, 21h08
  4. calcul de coordonnées a partir d'une matrice
    Par invite02a53dd3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 20h44
  5. Calcul de distances en latitudes et longitudes
    Par invitef7ef5b53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 04h41