calcul somme série entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul somme série entière



  1. #1
    hary38

    calcul somme série entière


    ------

    Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on a . J'ai trouvé un rayon de convergence infini et je voulais faire apparaître ch(x) dans le calcul de la somme mais je comprend pas bien d'où sort le cos. Pouvez vous m'expliquer le calcul ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul somme série entière

    Développe le second membre en série entière et ça deviendra évident. Tu verras même comment on a pu y penser en comparant les DSE de cos et ch.

    Cordialement.

  3. #3
    hary38

    Re : calcul somme série entière

    Justement j'avais essayé dans l'autre sens et je trouve une quantité "bancale" (en tout cas différente de la série de départ)...
    Plus précisément, je trouve et ne vois pas comment simplifier, je n'ai pas l'habitude de manier ce genre de quantité...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul somme série entière

    Sérieusement,

    ne pas arriver à voir combien fait suivant les valeurs de n !! Tu aurais pu te forcer un peu ....

    Surtout que tu as presque la réponse dans le premier membre.

    Quand on ne vois pas trop avec une série, ça ne coûte rien d'écrire les premiers termes pour voir. Mais c'est tellement moins fatigant de demander sur un forum !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul somme série entière

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Surtout que tu as presque la réponse dans le premier membre.
    tu vois bien qu'un terme sur deux est nul.( quand n est impair )
    à toi de simplifier.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    hary38

    Re : calcul somme série entière

    J'avais bien vu qu'un terme sur deux s'annulait mais je vois pas pourquoi un x^4n apparait. (et pourquoi un 4n! apparait aussi). Je débute avec le calcul de somme et de DSE, vous pouvez quand même concevoir que ce qui apparaît évident pour certains peut paraître difficile au début pour d'autres, et sans me faire de procès d'intention. En tout cas, merci pour vos réponses.
    Cdlmt

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul somme série entière

    Ce n'est pas faire un procès d'intention que de te rappeler que tu peux, sur un brouillon, regarder ce que donnent les premiers termes d'une série. Il est surprenant d'utiliser des écritures compliquées sans chercher à comprendre ce qu'elles recouvrent, ce qui permet de les manipuler avec un minimum d'intuition. Les maths d'étudiant ne sont pas un concours de divination, elles sont bâties sur des idées très souvent simples.

    Ce genre de choses me déconcerte ! Une série c'est une somme qui continue indéfiniment. regarder comment elle se comporte, c'est soit regarder les premiers termes, pour voir ce que ça donne, soit étudier "ce qui se passe à la fin" (convergence).

    Bon travail !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul somme série entière

    Citation Envoyé par hary38 Voir le message
    J'avais bien vu qu'un terme sur deux s'annulait mais je vois pas pourquoi un x^4n apparait. (et pourquoi un 4n! apparait aussi). Je débute avec le calcul de somme et de DSE, vous pouvez quand même concevoir que ce qui apparaît évident pour certains peut paraître difficile au début pour d'autres, et sans me faire de procès d'intention. En tout cas, merci pour vos réponses.
    Cdlmt
    il n'y a aucun procès d'intention, mais une incitation à réfléchir par toi même.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Somme série entière
    Par apdg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2013, 16h10
  2. somme d'une série entiére
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 13h50
  3. Calcul de somme de série entière
    Par invite58013bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2010, 12h05
  4. série entiere (calcul d'une somme)
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 21h54
  5. Une somme de série entière
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h59