Volume entre une surface et un plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Volume entre une surface et un plan



  1. #1
    cam95

    Volume entre une surface et un plan


    ------

    bonjour,
    je cherche une méthode pour calculer me volume comprise entre la surface d'équation x^2+y^2=z et le plan z=4
    j'ai un peu de mal à me représenter ce que représente les intégrales multiple donc j'ai du mal
    je sais que x^2+y^2=z représente un cône mais après je ne sais pas comment faire...
    pouvez vous m'aider ?
    merci

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : volume entre une surface et un plan

    Bonjour à tous :

    pour ce genre de calcule de volume utiliser les intégrale triple , puit d'élimiter votre domaine .

    Cordialement

  3. #3
    cam95

    Re : volume entre une surface et un plan

    merci pour votre aide
    si je me représente bien D il me semble que c'est un cône qui monte à l'infini sur l'axe des z et qui a pour rayon z^(1/2)
    donc pour délimiter D je passe en coordonné cylindrique
    je pose x=rcos(a)
    y=rsin(a)
    z=z
    donc r est compris entre 0 et z^(1/2)
    a est compris entre 0 et 2pi
    et z est compris entre 0 et 4
    est ce correcte ?
    merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : volume entre une surface et un plan

    Bonjour.

    Il est facile de voir qu'il s'agit du volume d'un cône droit de hauteur 4 et de rayon de base 2.

    Si on veut absolument faire du calcul intégral, on peut utiliser une intégrale triple, ou bien passer par une intégrale double en changeant de repère par les formules x'=x, y'=y, z'=4-z (on place l'origine du repère au centre du cercle de base, celui qui correspond à z=4 et on inverse le sens de Oz pour avoir le cône en positif. Puis on intègre z' sur la surface du cercle de base.

    Cordialement.

    NB : Un petit dessin aide bien à comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cam95

    Re : volume entre une surface et un plan

    merci Ggo pour ton aide,
    oui c'est vrai mais je préfère passer ici par une intégrale triple et ne pas prendre de raccourci pour utiliser une méthode générale car j'imagine que souvent il n'est pas aussi aisé de se représenter D.
    est ce correcte ce que j'ai dit dans mon message précédent ?
    merci

  7. #6
    topmath

    Re : volume entre une surface et un plan

    Bonjour :

    Suite à cette repense :
    Citation Envoyé par cam95 Voir le message
    merci pour votre aide
    si je me représente bien D il me semble que c'est un cône qui monte à l'infini sur l'axe des z et qui a pour rayon z^(1/2)
    donc pour délimiter D je passe en coordonné cylindrique
    je pose x=rcos(a)
    y=rsin(a)
    z=z
    donc r est compris entre 0 et z^(1/2)
    a est compris entre 0 et 2pi
    et z est compris entre 0 et 4
    est ce correcte ?
    merci
    A refaire le domaine car n'est pas un cône je pense un paraboloïde dans l’espace !!
    Autres choses on peux aussi alléger le calcule en utilisant le premier cadran de cette espace puisque le paraboloïde et symétrique relativement à l'axe enfin les coordonnées polaire en derniers lieux .

    Amicalement

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : volume entre une surface et un plan

    Cam95 : Dans tous les cas, il te faut avoir une idée du solide dont tu calcules le volume. Tu pourrais par exemple le dessiner. Ça éviterait que tu écrives sans comprendre : D n'est pas un cône infini (dont le volume infini serait évident), mais un bête cône délimité comme d'habitude par un sommet, une base et une surface latérale.
    Je ne suis pas sûr que passer en coordonnées cylindriques soit nécessaire, mais à toi de faire le calcul (tu pourras facilement vérifier, le volume d'un cône droit est facile à calculer).

    Cordialement.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume entre une surface et un plan

    Topmath,

    c'est bien un cône, tu devrais faire un peu attention à ce que tu racontes ici.
    D'ailleurs, ça fait des années qu'on te dit que repense n'est pas réponse. Quand on n'est pas capable d'écrire un mot qu'on utilise presque à chaque fois qu'on intervient sur le forum et sur lequel on clique pour envoyer la réponse, on évite d'écrire, ou on se force à le faire correctement, en français comme en maths ....

  10. #9
    topmath

    Re : Volume entre une surface et un plan

    Bonjour à tous :

    @gg0 Si son graphe et bien cette fonction !!

    Amicalement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume entre une surface et un plan

    Effectivement,

    c'est un paraboloïde de révolution. C'est z²=x²+y² qui est un cône.
    Je fais amende honorable !!

    On peut alors calculer (comme aussi dans le cas du cône) le volume par une intégrale simple, puisqu'il est obtenu en faisant tourner la portion du plan Oxz comprise entre Oz, la courbe d'équation x²=z pour x positif et la droite d'équation z=4, ce qui donne


    Cordialement.

  12. #11
    topmath

    Re : Volume entre une surface et un plan

    Bonjour à tous .

    @Salut gg0 notre amis cam95 à indiquer sur énoncé que l'équation était (voir en rouge ):
    Citation Envoyé par cam95 Voir le message
    bonjour,
    je cherche une méthode pour calculer me volume comprise entre la surface d'équation x^2+y^2=z et le plan z=4
    j'ai un peu de mal à me représenter ce que représente les intégrales multiple donc j'ai du mal
    je sais que x^2+y^2=z représente un cône mais après je ne sais pas comment faire...
    pouvez vous m'aider ?
    merci
    Or l'équation et la formule générale d'un cône de révolution s’écrit comme dans et est l'angle bien définie .
    Ou alors cam95 a oublier la puissance sur devant cette situation je ne sais si les fautes d’orthographes ou les erreurs mathématiques compte le plus dans cette discussion pour tirer le maximum de profit ;mais pour l'équation cité ci haut x^2+y^2=z , je confirme un paraboloïde.

    Cordialement


    nB:Pour le calcule je le posterai ultérieurement si possible .
    Dernière modification par topmath ; 20/04/2015 à 17h30.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume entre une surface et un plan

    Effectivement,

    c'est ce qui a induit mon erreur. Attendons de ses nouvelles ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  2. surface/volume
    Par issaluce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2013, 19h31
  3. Surface et Volume
    Par invite179804d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 20h18
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 20h16