Pourquoi la dimension infinie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi la dimension infinie ?



  1. #1
    pipopopo

    Pourquoi la dimension infinie ?


    ------

    Bonjour ,
    vu que l'on vit dans un monde ou tout est fini et denombrable( on connait le nombre d'atome qui composent l'univers ... ) je me demandais a quoi peut bien servir la dimension infinie vu que l'on vit en dimension finie (je sais que c'est un peu provocateur comme formulation mais bon j'assume )

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : pourquoi la dimension infinie ?

    Bonjour,

    Sous prétexte que nous "vivons" dans un espace de dimension 3, 4, 11 ou 26 (choisissez votre théorie), nous ne devrions étudier que les polynômes de degré 2, 3, 10 ou 25 ?

    PS : vous faites une confusion sur le sens de dénombrable (dans la phrase ci-dessus)
    Dernière modification par Médiat ; 26/04/2015 à 21h16.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi la dimension infinie ?

    Bonjour.

    Si ce n'est pas le troll du week-end, il suffit de regarder l'espace vectoriel des polynômes sur R. Il est très naturellement de dimension infinie.
    Rappel : les mathématiques ne vivent pas dans le même monde que nous. Je n'ai jamais rencontré le nombre 3 dans la rue.

    Cordialement.

  4. #4
    stefjm

    Re : Pourquoi la dimension infinie ?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    Bonjour ,
    vu que l'on vit dans un monde ou tout est fini et denombrable( on connait le nombre d'atome qui composent l'univers ... ) je me demandais a quoi peut bien servir la dimension infinie vu que l'on vit en dimension finie (je sais que c'est un peu provocateur comme formulation mais bon j'assume )
    Parce que cela simplifie la modélisation dans bien des cas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Pourquoi la dimension infinie ?

    Bonjour:

    Y'a des moments et pour des raisons purement économique,physique,sociologiq ue ... on ce refait à des modèles mathématiques pour résoudre un problème ou élucider un phénomène , pour cela on utilise des théorèmes adapter à ceux ci ,pour ces lois mathématiques dans une majorités faut qu'ils vérifient leurs efficacités pour n très élever voir infinie et il y'a beaucoup des exemples en ce sens .

    Amicalement

  7. #6
    Seirios

    Re : Pourquoi la dimension infinie ?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    vu que l'on vit dans un monde ou tout est fini et denombrable( on connait le nombre d'atome qui composent l'univers ... ) je me demandais a quoi peut bien servir la dimension infinie vu que l'on vit en dimension finie (je sais que c'est un peu provocateur comme formulation mais bon j'assume )
    Un exemple simple de modélisation faisant intervenir de la dimension infinie : la recherche d'un itinéraire minimisant le carburant. Formellement, tu regardes l'ensemble des chemins reliant deux points donnés, à chacun de ces chemins , tu associes une valeur numérique représentant la quantité de carburant nécessaire pour parcourir l'itinéraire considéré; finalement, le problème reviens chercher les minima de la fonction sur . Typiquement, ce genre d'espaces est de dimension infinie (en un sens qui dépend du contexte).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. espace en dimension infinie
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2011, 16h22
  2. Dimension infinie.
    Par Turgon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2011, 13h27
  3. Montrer que R^R et R^N est de dimension infinie ?
    Par inviteb21cd820 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2010, 14h40
  4. Notion d'hyperplan en dimension infinie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 19h28
  5. Précompacité en dimension infinie
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 22h29