Décroissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décroissance



  1. #1
    titi07

    Cool Décroissance


    ------

    Bonsoir les matheux,
    j'ai une petite question à vous poser:
    Que veux dire l'expression " une fonction décroît exponentiellement à l'infini" et comment peut on l'exprimer mathématiquement parce que je cherche à savoir si une telle fonction appartient à
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement.

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décroissance

    Bonjour.

    Peut-être ainsi : f décroit exponentiellement en s'il existe tel que en .

    Une question subsidiaire est "que signifie, dans ce contexte, à l'infini ? ".

    Cordialement.

  3. #3
    titi07

    Re : Décroissance

    Oui vous avez raison, c'est une question à poser, est ce qu'on peut considerer cette décroissance en et en ???
    mais dans ce cas que peut-on dire sur l’intégrabilité sur ??

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décroissance

    Avec la définition que j'ai donnée, si f est positive et mesurable et décroît exponentiellement de -oo et +oo, elle est d'intégrale finie.

    mais il y a une autre signification, qui est que en +oo, la fonction est majorée par une a exp(bx) avec a<0 et b>0. Donc elle tend vers -00. Dans ce cas, pas d'intégrabilité.

    Autrement dit, si le contexte ne permet pas de savoir ce que veut dire ton expression, difficile de savoir de quoi on parle.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : Décroissance

    je ne comprends pas pourquoi la fonction serait majorée par a exp(bx), alors qu'il nous ont dit qu'elle décroit???

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décroissance

    As-tu regardé la forme des courbes d'équation y=a exp(bx) pour a<0 et b>0 ?

    Et tu n'as toujours pas donné la contexte de ta question ... "'... il nous ont dit .." est complètement incompréhensible pour moi. Tu devrais essayer de communiquer un peu ...

  8. #7
    titi07

    Re : Décroissance

    Bonjour,
    Je crois que je viens de comprendre ce que vous voulez dire, l'expression décroit exponentiellement ne veut pas dire forcément qu'elle décroit vers 0 donc elle peut être majorée par a exp(bx) qui décroit vers -00.
    Pour le contexte de la question, moi aussi j'ai du mal à le savoir parce que j'ai trouvé cela dans un livre et il n'y a pas d'autre explications!!!

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décroissance

    De quoi parle le livre ?

    Si les fonctions considérées sont positives, pas de souci. Mais c'est toi qui as le livre, je ne peux pas en dire plus ...

  10. #9
    titi07

    Re : Décroissance

    Voila ce que j'ai trouvé: la solution fondamentale de l'opérateur pour assez grand est fois différentiable et ses dérivées d'ordre décroissent exponentiellement à l'infini.
    La question que je me pose: est ce que cette fonction( solution fondamentale) ainsi que toutes ses dérivées d'ordre sont intégrables sur ???

    Cordialement.
    Dernière modification par titi07 ; 07/05/2015 à 09h27.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. pression décroissance
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 08h23
  2. Décroissance des ondes
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 11h58
  3. Décroissance radioactive
    Par invitee10e163d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 21h21
  4. Loi de décroissance radioactive ?
    Par invitec3e70987 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 19h34
  5. Décroissance soutenable
    Par invitef5fd4686 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2005, 10h00