Théories de jauges - Exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théories de jauges - Exercice



  1. #1
    Le petit belge

    Théories de jauges - Exercice


    ------

    Bonjour,

    Soit l'expression:



    est la dérivée covariante construite de telle manière à avoir invariance sous transformation de jauge locale SU(2).

    Posons .

    Supposons que soit un triplet SO(3) et un singlet SO(3).

    Ma question: comment doivent se transformer les champs de jauge pour avoir invariance de l'expression du dessus sous SO(3) global?

    Remarque: les sont les indices d'espace-temps (ils prennent les valeurs 0,1,2,3) et les a prennent les valeurs 1,2,3. Les sont les matrices de Pauli.

    Je ne sais pas par où commencer, et les calculs deviennent vite laborieux... Peut-être existe-t-il une méthode simple, mais je ne la vois pas.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Dernière modification par Le petit belge ; 09/05/2015 à 17h48.

  2. #2
    Universus

    Re : Théories de jauges - Exercice

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Bonjour,

    Soit l'expression:



    est la dérivée covariante construite de telle manière à avoir invariance sous transformation de jauge locale SU(2).

    Posons .

    Supposons que soit un triplet SO(3) et un singlet SO(3).

    Ma question: comment doivent se transformer les champs de jauge pour avoir invariance de l'expression du dessus sous SO(3) global?

    Remarque: les sont les indices d'espace-temps (ils prennent les valeurs 0,1,2,3) et les a prennent les valeurs 1,2,3. Les sont les matrices de Pauli.

    Je ne sais pas par où commencer, et les calculs deviennent vite laborieux... Peut-être existe-t-il une méthode simple, mais je ne la vois pas.

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour,

    Par « singlet » et « triplet » SO(3), entendez-vous des éléments des (espaces vectoriels sous-jacents aux) représentations irréductibles de dimension 1 et 3, respectivement, de SO(3) ? Si oui, alors u est laissé invariant sous l'action de SO(3), ce qui n'est pas le cas de chacune des composantes du triplet . Vous êtes pour ainsi dire en train d'étudier une « représentation affine » du groupe SO(3) et je n'ai jamais vu cela dans mes études des théories de jauge. Et encore, vue l'allure globale de , cela n'est probablement pas une « représentation affine », qu'importe le sens qu'on donne à cela... la scission de en et en m'est incompréhensible considérant l'irréductibilité de la représentation tridimensionnelle.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Jauges de contraintes - QuantumX410
    Par n_boumechra dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 07h26
  2. les générateurs des groupes de jauges
    Par medaminman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 13h06
  3. Jauges de déformation et rotation
    Par AQ dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2012, 22h22
  4. Principe des jauges de contrainte
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 09h42
  5. Les jauges en électromagnétisme
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 08h30