Prepa ou fac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prepa ou fac



  1. #1
    invitec64445c0

    Prepa ou fac


    ------

    bonjour, je vais avoir ma 1 er année de licence en math. Mais Je me demandais si je pouvait faire une prepa mpsi l'année prochaine dans mon lycée.De plus, je ne pouvais faire prepa cette année a cause de problème de santé.De plus,j’hésite entre continuer en deuxième année et aller prepa pour éviter d'avoir des regret plus tard.je pense que si je me décide de faire prepa, il faudrait que je passe par la procédure complémentaire d'apb en justifiant que j'ai eu un problème de santé.Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Prepa ou fac

    Bonjour,

    En théorie, la différence entre prépa et fac est une question de choix de méthode de travail; il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le sujet. Ensuite, en pratique, cela dépend également de ce que tu comptes faire après. Quels sont tes projets à long terme ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitec64445c0

    Re : Prepa ou fac

    j'aimerais bien faire de la recherche en cryptographie,intelligence artificielle ou tout type de math appliqué a l'informatique

  4. #4
    Seirios

    Re : Prepa ou fac

    Dans ce cas, faire une prépa peut être intéressant pour pouvoir intégrer par concours certaines écoles d'ingénieurs. D'un autre côté, la plupart des écoles d'ingénieurs propose quelques places sur dossier accessibles depuis la fac, et puis il y a probablement de bons masters autour de ce domaine dans certaines facs. En somme, il faut d'abord regarder de plus près les écoles et masters qui pourraient t'intéresser. Il est probable que tu puisses de toute manière faire quelque chose de bien en passant par une prépa ou par la fac, donc au final ce sera sans une question de goût personnel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec64445c0

    Re : Prepa ou fac

    j'ai vu ton message et j'ai réfléchi. je pense que je vais rester a la fac puis voir l'année prochaine si je tente les écoles d’ingénieur ou je vais en master.Enfin,pour les écoles d’ingénieur j'ai entendu parler de l'ens et de l'ensimag.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou fac

    Bonjour Sinay2244.

    L'ENS n'est pas une école d'ingénieurs. Mais est accessible par concours au niveau L2 (avec des conditions restrictives). Le mieux est que tu ailles voir le service d'orientation de ton université.

    Cordialement.

  8. #7
    invitec64445c0

    Re : Prepa ou fac

    je voulais demander sinon comment est le rythme de la prepa par rapport a a la fac? sachant que mes notes varient entre 15 et 17 et que je taffe une a deux heure par jour.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou fac

    En général, la prépa demande pas mal de travail, surtout si on veut faire les "grands concours". Mais comme certains font en 1 h ce qui en demande 5 à d'autres, c'est difficile de savoir ce que tu y ferais. En tout cas le rythme est plus soutenu qu'en L1, ne serait-ce que parce que les étudiants y sont nettement meilleurs en moyenne (mais pas particulièrement meilleurs que les meilleurs de L1).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09