Pourquoi le tore est noté S1xS1?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le tore est noté S1xS1?



  1. #1
    zaskzask

    Pourquoi le tore est noté S1xS1?


    ------

    Bonjour

    Petite question sur le tore : pourquoi le note-t-on S1xS1. Intuitivement je vois que le tore est "sous-tendu" par 2 cercle mais y-a-t-il une justification rigoureuse pour cette notation?

    -----

  2. #2
    invite90034748

    Re : Pourquoi le tore est noté S1xS1?

    Tout simplement car il est homéomorphe à l'espace produit . De manière informelle, tu peux effectivement voir le tore comme une famille de cercle paramétré par un autre cercle.

  3. #3
    invite90034748

    Re : Pourquoi le tore est noté S1xS1?

    Ma réponse n'est pas très argumenté et tu veux sans doute un argument plus solide. C'est très rarement démontré dans les livres je pense. Appelons le carré et l'espace produit . Appellons l'espace quotient formé à partir de (et pareil avec ).
    Le but du jeu est donc de montrer qu'on a homéomorphe à .

    L'application exponentielle se restreint à une application . Par conséquent, je peux prendre l'application .

    Plusieurs remarque :

    1) mon application est bien définie, pourquoi ?

    2) pourquoi est ce suffisant de vérifier que f est continue et injective pour obtenir un homéomorphisme ?

    3) finalement, pourquoi le paragraphe précédent montre bel et bien que les deux espaces sont homéomorphes ?

  4. #4
    zaskzask

    Re : Pourquoi le tore est noté S1xS1?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la signification de exp(2i*pi*s), sachant que s est un élément de R^2 (probablement un représentant de sa classe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90034748

    Re : Pourquoi le tore est noté S1xS1?

    En fait exp : [0,1] -> C induit exp x exp : [0,1] x [0,1] -> C^2, (s,t) -> (exp(2pi*is),exp(2pi*it)) € C^2. C'est cette application dont je parle, qui induit bien exp : X -> C^2.

  7. #6
    invite90034748

    Re : Pourquoi le tore est noté S1xS1?

    Je vais reformuler de manière plus claire (j'espère).
    On considère l'application pour tout réels .
    Comme l'exponentielle est -périodique, on en déduit que et . Par conséquent, définit une application continue : . Maintenant, elle est injective, car sur l'intérieur du carré elle l'est. Mais alors, c'est un homéomorphisme ! C'est un fait général : si est une bijection continue, avec compact et Hausdorff, alors est un homéomorphisme.
    Finalement regardons à quoi ressemble cette fameuse image : c'est tout les couples pour ce qui corresponds bien au produit : il est légitime d'appeller le tore .
    Dernière modification par petrifie ; 14/05/2015 à 16h41. Motif: latex