Trouver l'accélération en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trouver l'accélération en rotation



  1. #1
    inviteb46c6688

    Trouver l'accélération en rotation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais trouver l’accélération(en translation et rotation) d'un point d'un rigid body, sachant l'accélération de deux autres points en x,y et z.

    En effet, je cherche a(x,y,z,α,ß,γ) d'un point avec cordonnées O(x1,y1,z1)
    sachant les coordonnées et l'accélération de deux autres points comme suit:
    A(x2,y2,z2) avec son accélération a2(ax2,ay2,az2)
    B(x3,y3,y3) avec son accélération a3(ax3,ay3,az3)


    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Bonjour,
    Il est possible de faire la somme et la différence des accélérations selon chaque axe.
    La demi somme donne l’accélération commune qui sera reportée sur les autres points.
    La différence donne les couples de rotation.
    Pour aller plus loin il faut connaitre le centre de gravité du solide et ses moments d'inertie relatifs afin de trouver l'axe de rotation.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Je crois que j'ai été trop vite, s'il nous reste deux accélérations opposées après avoir enlevé la partie commune alors l'axe de rotation passe par le milieu de A et B
    et nous pouvons connaitre l'axe et la vitesse de rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Merci pour la réponse.

    on considère le point O comme COG et aussi le point de référence (0,0,0), comme ca comment je peux trouver la matrice d'acceleration?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb46c6688

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Vue que les points sont sur un solide, est-ce qu'on pourrait dire que l'accélération en translation reste la même pour tous les points?

    et en Rotation?

  7. #6
    plaxtor

    Re : trouver l'accélération en rotation

    En translation c'est vérifié, l'accélération est uniforme. Mais en rotation ce n'est pas le cas. D'ailleurs on ne peut pas composer les accélérations comme pour les vitesses....
    En revanche les deux points ne doivent pas être placés n'importe comment : il ne faut pas qu'ils soient alignés avec le centre d'inertie.

    Tu dois trouver des formules sur internets en cherchant.. Ton torseur dynamique est nul si aucune force n'est appliqué. De là tu fais ton BABAR pour en déduire le reste :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur_dynamique

  8. #7
    phys4

    Re : trouver l'accélération en rotation

    RE bonjour,
    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    D'ailleurs on ne peut pas composer les accélérations comme pour les vitesses....
    Ici je ne comprends pas bien, les accélérations sont des dérivées de déplacements, comme pour les vitesses et devraient se composer de manière identique ?

    Je reviens sur ce problème, qui n'est défini que par deux points, de ce fait le problème se simplifie et peut se décomposer :
    Les accélérations projetées sur la ligne AB sont obligatoirement identiques, sinon le problème est impossible. Donc cela nous donne une composante commune suivant AB
    Les accélérations perpendiculaires à la ligne AB se décomposent donc en deux parties comme préciser dans mon premier message :
    - une composante commune qui donne la translation perpendiculaire à AB, et une composante opposée qui détermine une rotation autour du milieu de AB.

    Il n'est pas surprenant que la rotation soit par rapport au milieu car le centre de rotation peut se déplacer par translation.
    Nous n'avons pas de rotation définie autour de l'axe AB, car il n'y a que deux points. Raison pour laquelle nous trouvons un centre de rotation sur AB.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    plaxtor

    Re : trouver l'accélération en rotation

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_des_mouvements

    Les accélérations sont bien les dérivées des déplacements... mais dans quel repère ? Tu as une "accélération" de Coriolis qui s'ajoute en plus de l'accélération d'entrainement et l'accélération "normale".
    Et je reste clair sur le fait que deux points ne suffisent pas à déduire les 6 mouvements de ton objet ! Imagine deux point opposés sur une bille. Tes deux points peuvent être fixes (pas d'accélération donc), mais la bille peut tourner selon l'axe des deux points.......... Va dans le forum mécanique ou physique, tu trouveras surement ta réponse là-bas

    On peut savoir d’où vient ton problème ? Disposes-tu des vitesses de A et B ?
    Dernière modification par plaxtor ; 05/06/2015 à 18h04.

  10. #9
    inviteb46c6688

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Bonjour,

    En effet, j'ai une Bouée flottante, avec 3 lignes d'ancrage, sur chaque ligne il y a un accéléromètre qui donne la time série des accélération.
    Je cherche l'accélération de COG, en translation et rotation, surtout en rotation (Roulis , tangage et lacet)

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Tout dépend comment la bouée est reliée aux 3 lignes. Si c'est par une seule liaison, tu ne sauras quasiment rien; si ce sont trois liaisons, tu pourras traiter le problème, avec une approximation d'autant meilleure que les trois points sont plus éloignés.
    Mais ce forum n'est sans doute pas le plus adapté, demande à un administrateur de passer le sujet en physique.

    Cordialement.

  12. #11
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    l’accélération mesurée par capteur, nous donne l'accélération de point de liaison qui est à la fois sur le solide et sur la ligne. du coup on peut dire que cette accélération est l'accélération de point du solide.
    Donc on peut oublier le problème des lignes et on réfléchit seulement sur le problème de transformation de mouvement sur un autre point de solide. n'est-ce pas?

  13. #12
    Sethy

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    RE bonjour,

    Ici je ne comprends pas bien, les accélérations sont des dérivées de déplacements, comme pour les vitesses et devraient se composer de manière identique ?
    L'accélération est la dérivée seconde du "déplacement" par rapport au temps, autrement dit, c'est la dérivée première de la vitesse par rapport au temps (puisque la vitesse est la dérivée première du "déplacement" par rapport au temps).

  14. #13
    Sethy

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Peut être que cette discussion peut t'aider :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5108171

  15. #14
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Peut être que cette discussion peut t'aider :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5108171

    Merci, Mais je comprends pas la relation de cette question avec la quantité de mouvement,
    Tu peux m'expliquer un peu plus stp?

  16. #15
    Dynamix

    Re : trouver l'accélération en rotation

    Citation Envoyé par plaxtor Voir le message
    Tu as une "accélération" de Coriolis
    Non , il n' y a pas d' accélération de Coriolis . Les points sont fixes dans le référentiel du solide vu qu' il est indéformable .
    Il n' y a que 3 accélérations :
    _a(G) = accélération du centre de masse , que l' on retrouve en tout point du solide .
    _ω'ΛGP = accélération tangentielle au point P
    _ωΛ(ωΛGP) = accélération centripète dans un référentiel externe _centrifuge pour le détecteur_

  17. #16
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    \vec{\mathrm{V}}_\mathrm{M} = \vec{\mathrm{V}}_\mathrm{P} + \overrightarrow{\mathrm{MP}} \wedge \vec \Omega (\mathrm{S/R}) \qquad [1].

  18. #17
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Est-ce qu'on peut résoudre ce problème comme suit?

    en intégrant l'accélération, j'aurai la vitesse,
    en appliquant le formule de Torseur cinématique, je peux trouver le vecteur Omega, qui est (alpha, beta, gamma) ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur_cin%C3%A9matique


    Comme j'ai la time serie d'accélération, j'aurai time série de vitesse, du coup time série de Omega, du coup je peux la dériver temporellement et trouver l'accélération.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Citation Envoyé par salimot Voir le message
    Comme j'ai la time serie d'accélération.... et trouver l'accélération.
    Connaissant l' accélération , tu fais un gros calcul pour trouver ...l' accélération ????

    Tu connais :
    a(P)=a(G)+ω'ΛGP+ωΛ(ωΛGP)
    (qui dérive de v(P) = v(G)+ωΛGP)
    en 3 points P1,P2,P3 ce qui donne 3 équations .
    Avec (ça tombe bien !) 3 inconnues a(G),ω'et ω
    Tu peux donc calculer les deux valeurs que tu cherche a(G)et ω'
    Dernière modification par Dynamix ; 08/06/2015 à 17h25.

  20. #19
    inviteb46c6688

    Re : Trouver l'accélération en rotation

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Connaissant l' accélération , tu fais un gros calcul pour trouver ...l' accélération ????
    Enfait j'ai la time série d'accélération des 3 points comme données initiales

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 17h43
  2. Trouver le centre de rotation
    Par invite98111bc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 19h23
  3. Accélération terrestre VS rotation de la Terre ?
    Par invitee2a2ed9a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2010, 13h38
  4. Trouver la position a partir de l'acceleration
    Par invitee23bbc2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 17h34
  5. Trouver l'accéleration maximale d'un corps
    Par invitedbd2e1ef dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h33