L'entropie d'une organisation terroriste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'entropie d'une organisation terroriste



  1. #1
    Tbop

    L'entropie d'une organisation terroriste


    ------

    Bonjour à tous !


    L'autre soir je suis tombé sur un document très intéressant sur les différents acteurs économiques et intellectuels du marché de la défense en Israël.
    Le film s'appelle The Lab (Yotam Feldman) et aurait fait polémique lors de sa sortie ### supprimé en application de ta phrse suivante Thèse que j'arrête de développer ici-bas car ce n'est pas le propos de mon topic.

    A un moment, le journaliste rencontre un éminent professeur d'université Yitzhak Ben Yisrael (Head of the Security Studies Program) qui lui explique d'une organisation terroriste fonctionne comme un système inter-dépendant et qu'il existe un ou plusieurs points critiques qui l'amène à se dissoudre totalement à partir d'un certain nombre de pertes occasionnées en son sein. Là le professeur illustre sa théorie en écrivant au tableau ce qui ressemble vraisemblablement à la fonction entropique d'un processus de Bernouilli:



    Et explique sur ce:
    "Donc q est le pourcentage de pertes occasionnées à l'organisation terroriste et Q est la probabilité que l'organisation s'effondre. Si vous prenez q=50% vous trouvez que l'organisation terroriste a 100% de chances de s'effondrer immédiatement. Si vous prenez q=25% vous arrivez déjà à Q=80%." CQFD

    J'ai trouvé le concept intéressant (qui peut se transposer à d'autres types d'organisations que les organisations criminelles) mais je suis resté un peu dubitatif sur cette formule et ses implications.
    En effet le fait que le maximum soit atteint à seulement q=50% et le fait que q n'ait de sens que pour q <= 50% sont tous les deux un peu suspects.
    Je m'attendais plus à un résultat sur l'intervalle et dont le maximum ne serait qu'atteint que pour q=100%

    J'ai donc fait quelques recherches et tenté de trouver la publication originale de ce professeur... malheureusement je n'ai pu trouver que cette retranscription d'une conférence jusqu'à ce jour.
    Il développe un peu plus comment il modélise son système et confirme l'influence de la théorie de l'information derrière mais j'ai toujours de la peine à comprendre la conséquence logique entre la modélisation du Hamas et la fonction d'entropie d'un système binaire...
    Pour moi très sincèrement ca n'a pas de sens et ça sent la fumisterie intellectuelle.
    C'est dommage parce que le sujet est super intéressant. A première vue un système qui aboutit à une fonction de ce genre semble très fragile et on pourrait se demander donc comment optimiser l'organisation d'un système telle que celle ci minimise l'intégrale de la fonction d'entropie par exemple.

    Quand j'essaye de réfléchir moi-même au sujet il semble intuitivement englober un peu plus de concepts mathématiques tels que les graphes, théorie des jeux, chaines de markov et j'en passe ou encore les systèmes dynamiques types producteurs-consommateurs (ou loups vs. lapins). En somme des choses un peu moins triviales.

    Je m'en remets donc à vous chers forumeurs.
    Est-ce que quelqu'un saisit la relation entre la dissolution d'un modèle organisationnel inter-dépendant comme le Hamas et une bête fonction d'entropie d'un processus de Bernouilli ?

    En espérant que mon esprit critique contaminera les plus calés d'entre vous,

    Merci à vous !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/07/2015 à 12h09.

  2. #2
    minushabens

    Re : L'entropie d'une organisation terroriste

    Effectivement ça a l'air un peu fumeux: s'il existe un seuil de destruction au-delà duquel une organisation s'effondre pourquoi ce seuil serait-il indépendant de l'organisation?

    cela dit, je ne connais rien au Hamas mais j'ai lu un livre sur la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale, et je me souviens que certaines organisations avaient adopté une structure d'arbre binaire, où chaque membre ne connaît que le membre immédiatement au-dessus de lui et les deux membres immédiatement au-dessous. Le but étant de minimiser l'impact de la capture d'un membre. Dans une telle structure, on doit pouvoir calculer quelque-chose comme une proportion minimale de suppression des noeuds telle que le système "s'effondre" (à condition de donner un sens à ce mot, et à pas mal d'autres choses...)

  3. #3
    Tbop

    Re : L'entropie d'une organisation terroriste

    Oui il ne justifie pas non plus sa définition formelle de l'effondrement d'un système.
    Dans la prolongation de ton exemple, si on estime une structure inter-dépendante à un arbre binaire de profondeur n, la résistance du système avant sa dissolution reviendrait selon moi à l'étude de l'espérance du nombre de coupes aléatoires à réaliser avant la réduction probable de l'arbre binaire à sa racine... (on estime que l'arbre ne se régénère jamais dans ce cas). Ce qui est aussi un problème intéressant que je m'en vais tenter de résoudre sur un papier. Le problème doit être en dehors de ma portée car les expériences successives ne sont pas indépendantes donc je ne vois qu'une résolution par simulation en bon développeur que je suis.

    Cela dit outre la critique de son équation si quelqu'un connait un peu de sujets, publications similaires sur le sujet je suis preneur.
    Dernière modification par Tbop ; 21/07/2015 à 11h56.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?
    Par Pierre de Québec dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/08/2004, 09h03