Livre sur l'histoire des probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livre sur l'histoire des probabilités



  1. #1
    pipopopo

    Question Livre sur l'histoire des probabilités


    ------

    Bonjour,
    Je viens de finir ma deuxieme annee de prepa et si il y a un chapitre que j'ai bien aimé c'est le chapitre sur les probabilités . Et je me doute bien qu'avant d'avoir tout les résultats que l'on a aujourd'hui et les modelisations on a du passer par differentes etapes . Je cherche donc un livre (abordable a mon niveau) pour decouvrir comment la notion de probabilité a ete introduite comment a t elle evolué? Expliquer la notion de probabilité continue et sa legitimité ... il y a aussi des trucs qui restent flous pour moi comme la notion de tribu ...
    Connaisseriez vous un bon livre qui reponde à celà ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite90034748

    Re : livre sur l'histoire des probabilités

    Salut,
    pourquoi pas un livre sur la mesure ?
    Une mesure est une généralisation d'une probabilité : c'est la donnée d'un univers, d'une tribu "mesurable" et d'une mesure (qui va jouer le rôle de la proba, les éléments de la tribu seraient les éventements que tu peux mesurer).

    La tribu est importante car en fait au départ on a un objet qui mesure la probabilité de tout évenements, appellons cet objet P. Maintenant, il y a des complications. Cet objet P est très facile à avoir sans tribu. Mais en fait tout se complique lorsqu'on veut des propriétés d'additivité, autrement dit la propriété ou celle plus faible . Ces propriétés sont vrai mais seulement si on se restreint à un plus petit sous-ensemble (Il y a des paradoxes connus par rapport à ça, par exemple tu peux regarder sur Wikipedia "Ensemble de Vitali"). Or généralement une tribu est un objet finalement assez sympa pour travailler avec, car c'est les propriétés qu'on peut attendre d'évenements. Par exemple, avec l'évenement E et F, tu as très envie de considérer l'évenement E U F : tu peux !!
    Une bonne référence pour la théorie de la mesure est ce livre :http://www.amazon.com/Course-Real-An.../dp/0123877741
    Mais je t'ai donné un point de vue assez abstrait (toutefois, Borel, Lesbegue et d'autre ont créé la théorie de la mesure il y a un gros siècle, ça peut donc être considérer comme une approche "historique") et d'autre recommandations sont sans doute plus adaptées si tu veux plus te détendre.

  3. #3
    pipopopo

    Re : livre sur l'histoire des probabilités

    merci beaucoup , mais n'existe il pas de livres moins chers ?

  4. #4
    Médiat

    Re : livre sur l'histoire des probabilités

    Bonjour,

    Gratuit, ça vous va ?

    265 pages : https://terrytao.files.wordpress.com...sure-book1.pdf
    24 pages : https://www.math.nyu.edu/faculty/var...e/PROB.ch1.pdf

    et des centaines d'autres sur le net, sur les sites d'universités américaines.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un livre sur théorie des probabilités
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 21h04
  2. Livre(s) sur l'histoire des mathématiques
    Par Lechero dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2011, 23h05
  3. Livre de combinatoire, dénombrement, probabilités, statistiques.
    Par invitea250c65c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 22h48
  4. Livre de probabilités niveau L2
    Par invite39968a5c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 10h32
  5. Cherche un bon livre de probabilités
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 14h44