Problème démo formule de Leibniz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème démo formule de Leibniz



  1. #1
    Rajesh

    Problème démo formule de Leibniz


    ------

    Salut,

    En parcourant le forum je suis tombé sur ce cours d'algèbre destiné surtout aux étudiants de sciences physiques et qui me plaît bien.

    Mais je rencontre quelques difficultés avec la formule de Leibniz qui permet de calculer le déterminant d'une matrice :

    formuleleibniz.JPG

    En fait je pense avoir comprit ce qu'elle veut dire, dans le sens où je serais capable de l'appliquer pour calculer un déterminant. Mais je m'interroge sur son utilité pratique car si j'ai bien comprit pour pouvoir l'utiliser il faudrait faire la liste de toutes les permutations possibles de Sn, calculer leurs signatures etc... Du coup première question : cette formule a-telle une utilité pratique pour des étudiants en sciences physiques, ou est-ce que l'on s'en sort toujours mieux avec un développement par rapport à une ligne ou colonne, ou bien en utilisant le procédé de Gauss ?

    Au delà de ça, je bloque sur un passage de la démonstration de la formule et j'aimerai avoir votre avis :


    demo1.JPG


    demo2.JPG


    Je bloque sur la dernière égalité en bas de la 2 ème image.

    En fait ce qui me pose problème c'est que je ne suis pas d'accord avec la façon dont la matrice A semble être décomposée.
    Vu que le determinant de A est décomposé en une somme de n déterminants, cela veut bien dire qu'implicitement A peut être décomposée en une somme de n matrices ? Or quand je vois l'expression des n déterminants de la somme du cours, je ne trouve pas que les n matrices correspondantes, si on les additionne, nous redonnent A, puisqu'on additionne aussi n fois les lignes du bas. Du coup OK la première ligne est bien recomposée si on additionne les n matrices, mais les (n-1) autres lignes ont toutes été multipliées par n en comparaison des lignes de la matrice A ? Du coup puisqu'on sait qu'en multipliant une rangée de matrice par un scalaire on multiplie aussi le déterminant par ce même scalaire, il faudrait ajuster l'égalité en divisant par (n-1)*n ?

    Quelquechose m'échappe ou il s'agit d'une erreur dans le cours ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : Problème démo formule de Leibniz

    Bonjour, pour l'instant les images ne sont pas disponibles. On utilise peu les déterminants de matrices très très grandes en sciences physiques, mathematica le fait tout seul. Par contre ça m'est arrivé de rencontrer cette formule en RR ou en RG (et surement en physique des particules) avec la "notation covariante", (avec des indices partout), en utilisant le tenseur totalement antisymétrique dont la notation est plus compacte et la sommation se fait sur les indices. Du coup, ça peut avoir une utilité dans les calculs.
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    Rajesh

    Re : Problème démo formule de Leibniz

    Ok, merci pour ces précisions Kalish. Je ne pense pas faire de relativité générale un jour dans mes études, mais j'aurais un peu étoffé ma culture mathématique en me penchant sur cette formule, c'est déjà ça !

  4. #4
    kalish

    Re : Problème démo formule de Leibniz

    Ca sert forcément ailleurs, mais on code probablement la formule dans des programmes. Je n'ai jamais vu personne calculer à la main un déterminant de matrice 10*10. On a besoin des déterminant à chaque fois qu'il faut résoudre un système, c'est à dire partout. Ca n'est pas très différent du développement de laplace à bien y regarder.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule de Leibniz
    Par AltairA7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 15h06
  2. Formule de Leibniz
    Par Alexandre.d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  3. formule de Leibniz
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 23h23
  4. La formule de Leibniz
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 09h01
  5. Formule de Leibniz
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2007, 21h17