[Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)



  1. #1
    Jereflechis

    [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si mon raisonnement est bon ?

    Voici l'énoncé :

    Soit f une fonction défninie et dérivable sur [a,+[
    Montrer que si f'(x) = alors f(x) = +

    Ma solution :

    Si f est dérivable sur cette intervalle alors la limite de f en a est fini.
    f(x) peut s'écrire aussi comme ceci : soit f(x) = f(a) + (x-a)

    il vient que la limite de f(x) = puisque f(a) est fini.

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Citation Envoyé par Jereflechis Voir le message
    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si mon raisonnement est bon ?

    Voici l'énoncé :

    Soit f une fonction défninie et dérivable sur [a,+[
    Montrer que si f'(x) = alors f(x) = +
    ...
    Merci
    " Ma solution :

    Si f est dérivable sur cette intervalle alors la limite de f en a est fini. Quel rapport avec la suite ? f(a) existe.
    f(x) peut s'écrire aussi comme ceci : soit f(x) = f(a) + (x-a) Pourquoi ? Et que veut dire ) ?

    il vient que la limite de f(x) = puisque f(a) est fini."

    Une preuve n'utilise que des calculs ayant une signification et l'application de règles connues. ce que tu as écrit ressemble de loin à des mathématiques, mais n'en est pas.

    Pour cet exercice, connais-tu le théorème des accroissements finis ?

    Cordialement.

  3. #3
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Bon, oublions ce que je viens d'écrire alors comme cela nous gagnerons du temps.

    Oui j'ai le théorème sous les yeux, avec aussi la forme généralisé.

    Je ne vois guère comment procédé par la suite.

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Ok. Alors procédons :
    1) Que signifie f'(x) tend vers +oo ?
    2) Donc on peut utiliser le théorème pour en déduire que si x est suffisamment grand, f(x)= ...

    A toi de faire ...

    NB : Quand tu écris en LaTeX, écris toute la formule entre les balises TeX. est plus agréable à lire que f(x) = +
    Dernière modification par gg0 ; 24/08/2015 à 19h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    si la dérivée tend vers + alors graphiquement cela correspond à une pente verticale..mais je ne vois toujours pas la clef

  7. #6
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Faudrait t'il primitivé f'(x) ? tel que f'(x) = f(b)-f(a)/(b-a) ?

    et passé à la limite par la suite ?

    Cordialement

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Message #5 : faux. Revois ce que veut dire "limite infinie". Même une définition intuitive comme on en voit au lycée.
    Message #6 : On connaît une primitive de f'(x), donc toutes ses primitives. Ensuite, l'égalité f'(x) = f(b)-f(a)/(b-a) est une énormité !!

    Je m'interroge : Le [Prépa] de ton titre veut-il dire que tu vas aller dans une classe préparatoire aux grandes écoles ? Si oui, tu vas souffrir !! Il te manque pas mal de connaissances de base. Si c'est seulement que tu as trouvé cet exercice dans un livre de prépa, alors il serait bon que tu apprennes vraiment les mathématiques correspondantes, en ne te contentant pas d'a-peu-près, comme le montre ton égalité fausse. Ce qu'est une dérivée, ce que signifie le symbole oo, etc.

    Cordialement.

  9. #8
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Du point de vue asymptotique c'est bien cela non ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Message #8 : Aucune signification

  11. #10
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Sinon pour vous, qu'auriez vous répondu à la 1) ?

    Car jusqu'a présent on tourne en rond. Je perds mon temps.

    Cordialement

  12. #11
    Pixin

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Bonsoir,
    Tout d'abord, je serai curieux de savoir si tu vas ou si tu es en classe prépa.

    Pour la première question, je procéderai comme ceci.
    Prenons . Cela est bien possible, grâce à la limite de f' en .
    Soit , il est évident que f continue sur [b,x], dérivable sur ]b,x[, et b<x. On peut donc appliquer le théorème des accroissements finis, qui nous donne :

    Dès lors en faisant tendre x vers l'infini, on a ce qu'on veut (car b et f(b) constantes par rapport à x, et f'(c) >= 1).

    Cela te convient-il ?

    Pixin.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Pixin,

    il y a un gros souci dans ce que tu as écrit : Comment peux-tu faire tendre x vers l'infini alors que tu l'as pris inférieur à b ? En fait, il faudrait prendre x>b.
    Autre problème : c dépend de x.

    Dernière chose : Donner un corrigé n'aide p+as à comprendre celui qui n'a rien produit seul. Cela peut même renforcer l'idée qu'en maths, il faut connaître par coeur "la" démonstration. Alors qu'il y a de nombreuses façons de traiter cette question (par intégration, comme l'a proposé "Jeréfléchis"). A ta décharge, c'est sa demande. Mais il n'a pour l'instant pas essayé vraiment de faire des maths. Dommage pour lui.

    Cordialement.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Jeréfléchis :

    Pourquoi ne pas essayer de faire ta propre démonstration, appuyée clairement sur des théorèmes et règles de calcul ? Par exemple en partant de l'idée (que tu n'as pas développée quand je t'y incitais : message #4) : puisque f'(x) tend vers l'infini, pour x suffisamment grand, f'(x) dépasse définitivement tout nombre fixe; donc il existe b tel que, pour tout x>b, alors f'(x)>1 (ou 2, ou 5546858842287421). Puis intégrer de b à a (avec a>b.

    Bon travail !

  15. #14
    Pixin

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Bonjour,
    en effet, j'ai pris x<b, sans doute dû à la fatigue, on voit bien dans la suite que on a b<x. Et je ne vois pas le problème avec c dépendant de x sachant que f(c)>=1 de toute façon, il suffit juste de rajouter une minoration toute à fait implicite non ?

    Et ensuite, lors de sa proposition pour primitiver, j'ai pensé, à la vue de la forme de la primitive proposée, que c'était une erreur de vocabulaire, et qu'il voulait appliquer, comme tu l'as dis après, le théorème des accroissements finis.
    Quand au point de vue pédagogique, tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je ne donnerai les corrigés qu'après moult recherche désormais.

    Pixin.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Effectivement,

    ma critique était un peu sévère. Il manque quand même une étape pas évidente pour un débutant, et la forme f(x)-f(a)>m(x-a) du théorème des accroissements finis est plus adaptée. Mais comme Jeréfléchis n'a pas dit quel était l'énoncé de sa propriété des accroissements finis ...
    Sinon, la règle sur ce forum est d'aider à faire les exercices.

    Cordialement.

  17. #16
    Jereflechis

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    2 ème tentative :

    Nom : captur10.png
Affichages : 59
Taille : 5,1 Ko

    Au final la limite de f(x) tend vers l'infini puisque a, f(a) et f'(c) sont constant..

    Bon j'imagine que c'est faux et pas encore assez rigoureux car il faut pouvoir justifier que a , f(a) et f'(a) soient constant.

    Que me conseillez vous par la suite ?

    Cordialement
    Dernière modification par Jereflechis ; 25/08/2015 à 17h21.

  18. #17
    Pixin

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Bonjour,
    en effet, c'est assez peu rigoureux, surtout que "Soit il existe c" c'est pas très français...
    J'aurais plutôt écris mais si c est dans alors il est dans , donc ce n'est pas tout à fait faux.
    Après on passe à la limite dans l'égalité (tu as sauté pas mal d'étape, ce qui donne l'impression que ton raisonnement est hasardeux, et cela te fera sans doute perdre points et crédibilité aux concours).

    Là, on a un plus gros problème. Comment peux-tu affirmer ici que ? N'y a t'il pas un problème au niveau de f'(c), qui n'est notamment pas constant par rapport à x, et qui n'est pas forcément comme on le souhaiterai (je te laisse trouver à quoi cela correspond).

    Pixin

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prépa] Est-ce bon ? (notion de limite et dérivée)

    Je n'ai rien compris au message #16. A quoi répond-il ?
    En tout cas, le vocabulaire élémentaire des limites n'est pas acquis (imitation sans compréhension, probablement) : " la limite de f(x) tend vers l'infini .." : la limite ne tend vers rien du tout. Revoir un cours sur le sujet.

    Je n'interviendrai plus, considérant que vouloir traiter un exercice de L1/prépa sans connaître les notions qui y sont, et qu'on voit au lycée est perdre son temps.

Discussions similaires

  1. Notion de derivée
    Par invite73704fb9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2012, 21h12
  2. Compréhension de la notion de primitive et derivée
    Par rapasite dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2008, 22h11
  3. Notion de dérivée
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h49
  4. notion de limite..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 12h39