Notion de module de présentation finie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Notion de module de présentation finie



  1. #1
    invite52487760

    Notion de module de présentation finie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Par définition, un - module est de présentation finie s'il existe une suite exacte de - modules de la forme : .

    J'aimerais savoir quel est le rôle de dans cette définition, et l’intérêt d'être placé dans cette endroit dans la suite exacte ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 03/08/2015 à 23h40.

  2. #2
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Je modifie ma question, excusez moi :
    En fait, si est exacte, alors : avec : , si on prend l'équivalent de cette notion de présentation finie d'un module, par rapport aux groupes, un groupe est par définition, de présentation finie si et . avec les générateurs de et les relations qui constituent des mots du groupe libre d'image dans .
    J'aimerais savoir comment se présentent l'analogie entre ces deux notions de présentation finie par rapport aux modules, et par rapport aux groupes ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 04/08/2015 à 00h51.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    svp, n'y'a t-il pas de ressemblances à souligner,ou d'analogies entre ces deux notions de présentation finie d'un groupe d'un coté et d'un - module de l'autre coté ?
    Merci de votre aide.

  4. #4
    minushabens

    Re : Notion de module de présentation finie

    ben regarde ce qui se passe quand A=Z. Un homomorphisme de modules entre Z^n et M c'est le choix des n images des éléments de la base canonique de Z^n. Ca devrait être les n générateurs de M. <à compléter>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Je ne comprends pas ce que je dois compléter.
    Si , et ( surjectif, par définition d'une suite exacte à droite ). alors : , est ce que cela correspond à : ? qui est et dans ce cas là ? est la base canonique de , non ?
    Dernière modification par chentouf ; 04/08/2015 à 14h58.

  7. #6
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Si est le morphisme surjectif indiqué plus haut, alors, voiçi comment je vois les choses ( sans être sûr ) :
    On considère la base canonique de qui est : , et on pose : , alors : et sont les générateurs de puisque est surjectif.
    Pour que et s'identifient, il faut que : , non ?.
    Enfin, je ne comprends rien.
    Dernière modification par chentouf ; 04/08/2015 à 16h03.

  8. #7
    minushabens

    Re : Notion de module de présentation finie

    tu as raison j'ai fait fausse route. Dans le bus en rentrant du boulot (mais pas en posant le pied sur le marchepied) je me suis rappelé qu'un Z-module était un groupe abelien et que ces questions de générateurs et relations étaient peu intéressantes pour les groupes abeliens

  9. #8
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Merci, mais, je ne comprends pas pourquoi on ajoute dans la suite exacte : . Quel est son rôle ?. Le sais tu minshabens ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    leon1789

    Re : Notion de module de présentation finie

    le A^m sert à préciser m relations linéaires (qui engendrent toutes les autres) entre les n générateurs de M.

  11. #10
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Merci leon1789.
    Peux tu me fournir une petite démonstration qui confirme ce que tu dis pour que je comprennes beaucoup mieux, si cela ne te dérange pas biensûr.
    Merci d'avance.

  12. #11
    leon1789

    Re : Notion de module de présentation finie

    Je peux t'aider à trouver la réponse.

    On a la suite exacte : .
    M est engendré par n vecteurs : lesquels ? Ce sont les images de ....
    Qu'est-ce qu'une relation linéaire entre ces n vecteurs ? C'est un élément de ...
    Le noyaux de la surjection est engendré par m vecteurs : lesquels ? Ce sont les images de ....

  13. #12
    invite90034748

    Re : Notion de module de présentation finie

    C'est la même chose qu'une présentation de groupe, et je crois me souvenir que tu avais toute les infos nécessaires dans un autre fil.
    À noter qu'une module finiment présenté est en particulier finiment engendré (la réciproque est vrai si A est nothérien).

  14. #13
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message

    On a la suite exacte : .
    M est engendré par n vecteurs : lesquels ? Ce sont les images de ....
    Ce sont les images de la base canonique de qui sont : .

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Qu'est-ce qu'une relation linéaire entre ces n vecteurs ? C'est un élément de ...
    C'est un élément de , il me semble.

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Le noyaux de la surjection est engendré par m vecteurs : lesquels ? Ce sont les images de ....
    Ce sont les images de la base canonique de par , parce que la suite est exacte et donc, avec : : deuxième flèche de la suite exacte, non ?

    Comment calcule -t-on ?
    Merci d'avance.

    Merci à toi aussi @petrifie pour ton intervention.
    Dernière modification par chentouf ; 04/08/2015 à 23h51.

  15. #14
    leon1789

    Re : Notion de module de présentation finie

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Ce sont les images de la base canonique de qui sont : .
    ok
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    C'est un élément de , il me semble.
    ok
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Ce sont les images de la base canonique de par , parce que la suite est exacte et donc, avec : : deuxième flèche de la suite exacte, non ?
    ok
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Comment calcule -t-on ?
    Je pense qu'il est algorithmiquement impossible de calculer m en toute généralité lorsque M est un module de type fini et A anneau noethérien.
    Mais tu peux essayer de traiter des cas particuliers. Attention, cela se complique très vite !

  16. #15
    invite52487760

    Re : Notion de module de présentation finie

    Bonjour,

    Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphisme_affine , je lis que ( morphisme de schémas ) est fini s'il est localement affine et si est un module fini sur . Que veut dire un module fini ? Je sais ce qu'est un module de type fini mais pas un module fini.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32