Idee de mesure de dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Idee de mesure de dispersion



  1. #1
    diego45

    Idee de mesure de dispersion


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de demander votre avis car je suis en manque d’inspiration pour determiner une mesure de granularite.

    J’ai donc une classe de donnee avec un parametre que je fais varier, qui me permet d’agreeger ensemble les variables en fonction d’horizon de temps (par exemple 1,2,5,10 ans) .

    Par exemple pour une valeur de parametre donnee 100% des valeurs sont a 1 an et 0% sur les autres dates ou pour une autre valeur de parametre 50% a 2 ans et 50% a 5 ans.

    Je souhaiterais etre granulaire, c’est a dire avec avec une repartition equivalente entre 1,2,5,10 ans. C’est impossible d’etre totalement equivalent, donc je recherche une mesure pour retranscire la granularite ou non de la “dispersion” de mes donnes dans ces intervales.

    Un simple histrogramme sur les donnes agregees montre rapidement si la granularite est bonne ou mauvaise. Mais je n’ai pas d’idee de quelle mesure utilise. Si vous avez compris le probleme que j’ai du mal a expliquer et si vous avez une idee.

    Merci d’avance

    Sorry pas d'accent sur le clavier.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Idee de mesure de dispersion

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, tu essaie d'avoir environ 25% pour chaque tranche d'âge. Tu peux alors soit utiliser la somme des carrés des différence entre tes pourcentages et 25%, soit simplement la variance de ta série de 4 pourcentages, puisque si la dispersion est faible, la moyenne sera proche de 25%.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dispersion
    Par Eisinut dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 09h51
  2. Mesure de tendance centrale et de dispersion
    Par inviteb5e03209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 02h29
  3. Mesure précise de capacité de dispersion
    Par invitebcc4fc99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 12h02
  4. Idée pour inventer instrument de mesure
    Par invite376adc43 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/05/2008, 19h03
  5. idée adéquate et idée vraie
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 23h39