démonstration algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

démonstration algèbre



  1. #1
    mathcegep

    démonstration algèbre


    ------

    Bonjour, j'ai une démo à faire et je ne sais pas comment faire donc voila la question ;
    Démontrer que la matrice (0 1,0 0) n'a pas de racine carrée. il faut faire une preuve par absurde. Je sais que la matrice A est la racine carrée de la matrice B si A^2 =B

    merci de bien vouloir m'aider !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : démonstration algèbre

    Bonjour,

    Donc tu sais qu'il te faut montrer que l'équation n'a pas de solution. Tu n'as qu'à développer et regarder attentivement ce qui se passe.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    minushabens

    Re : démonstration algèbre

    La méthode suggérée par Seirios est sûement celle qui est attendue. Mais il y a plus rapide, à condition de connaître les propriétés des matrices nilpotentes. En effet, si je note A ta matrice, on a AA=0 et si A=BB alors BBBB=0 donc B est nilpotente. Là intervient la propriété en question : une matrice 2x2 nilpotente est nécessairement de carré nul, donc on devrait avoir BB=0 mais BB=A n'est pas nulle.

  4. #4
    Seirios

    Re : démonstration algèbre

    Au cas où cela intéresserait mathcegep, on peut montrer que le degré de nilpotence vaut au plus la dimension de la matrice de deux manières :

    Première méthode : 1) Montrer que les valeurs propres d'une matrice nilpotente sont nulles, 2) En déduire par par trigonalisation dans que toute matrice nilpotente est conjuguée à une matrice triangulaire strictement supérieure, 3) Montrer que, si est une matrice triangulaire strictement supérieure, alors .

    Deuxième méthode : 1) Montrer que le polynôme minimal d'une matrice nilpotente est de la forme , 2) Puisque le polynôme minimal divise le polynôme caractéristique, en déduire que si la matrice considérée est .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite démonstration algèbre.
    Par gloups13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2015, 20h32
  2. Demonstration d'algebre
    Par eleonore33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2013, 15h44
  3. démonstration en algèbre
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 12h39
  4. demonstration algebre linéaire
    Par invite224e6e5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h09
  5. [Algèbre] Démonstration matrice orthogonale
    Par invitec8ddab2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 10h32