Formule des suites logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formule des suites logiques



  1. #1
    DavianThule95

    Question Formule des suites logiques


    ------

    Bonjour, (je ne sais pas s'il sagit du bon forum, peut-être science ludique ?)

    J'aimerais savoir s'il est possible de trouver une formule générale pour une suite de nombre.
    Par exemple, pour la suite : 3; 5; 9; 17... Est-il possible de trouver la fonction f(x) tel que:

    ici
    Existe-t-il une méthode ?

    Merci d'avance

    -----
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  2. #2
    Resartus

    Re : Formule des suites logiques

    La réponse générale est non. Imaginons une suite qui démarre 1, 2, 3, 4, 5, 6...
    Il est tentant de dire que ce serait n, mais qui nous dit que le 10eme terme ne sera pas 25, ou le millionième 0...

    Donc la seule formule qui donne une suite quelconque est la fourniture de la suite elle-même (jusqu'à l'infini, et c'est long vers la fin...)

    Par contre, si on a pu calculer les premiers éléments d'une suite de nombres entiers, et qu'on se demande si cela ne serait pas par hasard une règle simple, il y a sur internet une base de données qui permet de trouver des exemples de formules qui donnent ces premiers résutats.
    https://oeis.org/

    Par curiosité, tapez 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 vous serez épaté du nombre de formules très différentes qui démarrent ainsi, et divergent ensuite

  3. #3
    DavianThule95

    Re : Formule des suites logiques

    Je pense que j'ai mal posé ma question : imaginons la suite : a0,a1,a2,a3,a4,a5...,aN
    N'est-il pas possible d'établir un lien entre seulement ces nombres, et non leur suite hypothétique ?
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  4. #4
    danyvio

    Re : Formule des suites logiques

    Voir Mattiasevitch (orthographe non garantie).
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Formule des suites logiques

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Je pense que j'ai mal posé ma question : imaginons la suite : a0,a1,a2,a3,a4,a5...,aN
    N'est-il pas possible d'établir un lien entre seulement ces nombres, et non leur suite hypothétique ?
    Bonjour,

    Vous avez une réponse là : http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/687940-trouver-suite-logique-de-1-1-9-3-13-a.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    leon1789

    Re : Formule des suites logiques

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible de trouver une formule générale pour une suite de nombre.
    Par exemple, pour la suite : 3; 5; 9; 17... Est-il possible de trouver la fonction f(x) tel que:

    Merci d'avance
    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Je pense que j'ai mal posé ma question : imaginons la suite : a0,a1,a2,a3,a4,a5...,aN
    N'est-il pas possible d'établir un lien entre seulement ces nombres, et non leur suite hypothétique ?
    On pourra facilement trouver une fonction f (polynomiale par exemple) vérifiant , sauf s'il existe deux couples et tels que et

    Evidemment, on ne parle pas de leur suite hypothétique, car dans ce cas, ce serait de la divination.
    Dernière modification par leon1789 ; 03/10/2015 à 17h18.

  8. #7
    leon1789

    Re : Formule des suites logiques

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible de trouver une formule générale pour une suite de nombre.
    Par exemple, pour la suite : 3; 5; 9; 17... Est-il possible de trouver la fonction f(x) tel que:
    oui, par exemple f(x) = 2x-1

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    ici
    c'est très étrange de définir f(x_k) par d'autres nombres que x_k.

Discussions similaires

  1. Etude de suites définies par une formule explicite
    Par invite7218bab6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 09h22
  2. Enigme, suites logiques
    Par invite5ca15b56 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2011, 07h22
  3. suites logiques
    Par invitebfab7c99 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 13h48
  4. suites logiques
    Par invite7164e105 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2005, 15h27