Fonction qui vaut l'infini en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonction qui vaut l'infini en un point



  1. #1
    zaskzask

    Fonction qui vaut l'infini en un point


    ------

    Bonjour =)

    J'ai commencé à étudier un petit peu la mesure et souvent je vois des fonctions qui en un point valent l'infini. Je ne vois pas du tout ce que ça signifie. Pour moi une suite ou une fonction peuvent tendrent vers l'infini et puis ne pas être définies en un point (comme 1/x), mais une fonction qui vaut infini en un point n'a pas de sens à mes yeux.
    De plus, dans le livre que je lis, l'auteur différencie l'intervalle [-infini,a[ et ]-infini,a[ alors que moi je définirais ces deux intervalles de la même manière, à savoir {x : x<a}.

    Pouvez vous m'explique un peu plus la "philosophie" qui se cache la derrière?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : fonction qui vaut l'infini en un point

    Tu prends , et tu lui ajoutes deux éléments, notés et (il s'agit d'une simple notation, on aurait pu les appeler et ). On note l'ensemble obtenu , la "droite réelle achevée"

    On peut alors définir une fonction à valeur dans .

    Il n'y a aucun problème à faire cela, et on peut même définir naturellement une relation d'ordre total dessus (c'est si on veut faire des opérations sur qui soient cohérentes avec les opérations usuelles sur les limites qu'il faut faire un peu attention).

Discussions similaires

  1. Equivalent d'une fonction en l'infini
    Par gloups13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 19h07
  2. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  3. fonction qui retourne la valeur pour laquelle elle vaut 0
    Par invitea255964f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 07h11
  4. limite d'une fonction en +l'infini
    Par Ugal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 19h32
  5. Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2007, 14h20