Problème de Limite ! :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de Limite ! :-)



  1. #1
    zazouilles

    Problème de Limite ! :-)


    ------

    Bonjour , j'ai un Devoir maison pour Lundi prochain et je n'arrive pas à comprendre comment déterminer la limite de cette suite:
    (Je précise que j'ai essayé avec un développement limité pour la première ou j'en suis arrivé a la conclusion que quand elle tend vers +l'infinit , le résultat est -l'infinit , et la deuxième je ne sais pas du coup comment la commencer):
    Et dernier détail , les "x" sont des MULTIPLIER :


    sin(n^2)+cos(n^3)
    Un=_______________
    n + 3

    ET


    n^2 +(-1)^n x n^3 +1
    Un=_______________________
    5n^2 + 3n - (-1)^n x n^3

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Bonjour,

    Pour la première limite, je te conseille de dessiner l'allure de la fonction pour te faire une idée du résultat. Ensuite, en réfléchissant un peu, tu ne devrais pas avoir de mal à prouver ce que tu auras deviner.

    Pour la seconde limite, en factorisant le numérateur et le dénominateur par la bonne expression, tu devrais pouvoir conclure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    zazouilles

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Ré bonsoir, effectivement la 1ère tend vers 0 mais je ne sais pas le démontrer. J ai teste le développement limité mais est ce la bonne méthode ? J ai trouve l infinité mais j ai dû me tromper quelque part. Comment faites vous ?
    Pour la 2eme si on factorise par (-1)^x.x^3 ça me donne -1 ? Trouvez vous la même chose ? Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Pour la première, le numérateur varie comment ??? Absolument pas besoin de développement limité, n'importe comment on n'en a pas à l'infini.

    Si tu ne vois pas, calcule les 20 premiers termes (en valeur approchée), les 100 premiers si ça ne suffit pas. Tu peux aussi relire un cour de débutant sur les limites.
    Dernière modification par gg0 ; 28/10/2015 à 20h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zazouilles

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Je ne veux pas calculer quoi que ce soit je veux le démontrer. Si je poste ce message c est parce que je ne sais pas comment faire. Voulez vous,m aider s il vous plait. c est peut ter pour vous évident mais ça ne l est pas pour moi. Donnez moi juste un début de demo et non des conseils pour relire un cours.

  7. #6
    zazouilles

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Pensez vous que je peux dire que Cos et sin en infini est encadré par -1 et 1 et donc ma suite est majoré par une fonction 1/(n+3) et tend vers 0 ? Ça vaut comme demo ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Limite ! :-)

    Ben oui,

    à condition de rédiger ça proprement, et d'utiliser des théorèmes.

    Mais j'ai hésité à te répondre, ton avant dernier message est limite insultant pour moi qui voulais t'aider.
    "Je ne veux pas calculer quoi que ce soit" alors fais du vélo (et encore, pour les développements, on calcule), pas des maths
    "je veux le démontrer" : Il y a plein de démonstrations qui se ramènent à un calcul

    Je te proposais de calculer pour que tu voies simplement que le numérateur est borné ...

    la prochaine fois qu'on te donne un conseil, réfléchis à ce qu'il est, avant de monter sur tes grands chevaux.

    Attention : majoré ne suffit pas pour conclure ...
    Dernière modification par gg0 ; 29/10/2015 à 08h20.

  9. #8
    JustPassing

    Re : Problème de Limite ! :-)

    mais oui bien suur!! ça vaut comme démo
    Dernière modification par JustPassing ; 29/10/2015 à 20h57.

Discussions similaires

  1. problème de limite
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 19h33
  2. probleme de limite
    Par invitedf105d52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 16h39
  3. Probleme de limite
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2008, 23h41
  4. Problème de limite
    Par invite196fe661 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 12h05