Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)


    ------

    Bonjour

    J'ai un 4 espacetemps M muni d'une metrique g.
    On y a des intégrales du type

    Je prends un ouvert O de M possedant un bord du type espace (avec une normale n du type temps au sens de la metrique g) Si je suis amemé à faire une intégration par partie sur O je vais voir apparaitre un termr du genre

    Comment puis exprimer cet element de 3 volume en fonction des elements n et de g?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Je ne comprends pas. Si c'est l'équivalent du théorème de Stokes (ou une de ses variantes), ce ne peut pas être le même f dans l'intégrale 4D et l'intégrale 3D, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2015 à 16h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Non c'est par paresse que je l'ai laissé par copié collé.
    En fait je cherche une expression du type intégration par partie quand on a une métrique.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    minushabens

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Ca veut dire quoi un bord de type espace?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Dans l'espace temps t=0 correspond à un sous espace du genre espace. de meme que tous les vecteus dont la "vitesse" est supérieure à celle de la lumiere.
    un corps massif décrit une courbe du genre temps.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    minushabens

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Attention, un ouvert d'un espace vectoriel de dimension 4 ne peut pas être contenu dans un sous-espace de dimension 3.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca veut dire quoi un bord de type espace?
    Plutôt une frontière (puisqu'on parle d'un ouvert), et cela veut dire qu'en chaque point le tangent est généré par trois qvecteurs de genre espace.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    J'ai l'impression que vous cherchez la forme volume construite à partir de la métrique induite.

    Exemple, si la forme métrique est dt²-dx² -dy² -dz², alors sur l'hyperplan t=0, la métrique induite est dx²+dy²+dz² et la forme volume dxdydz (en omettant le symbole du produit, comme on le fait pour une intégrale).

    C'est ça?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    je parle d'un ouvert de M (de dimension 4) dont le bord de dimension 3 est de type espace. Le 4 element de volume infinitésimal est

    je cherche l'expression correspondante pour l'élément de 3 volume du bord. le vecteur n doit sans doute y apparaitre.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 11/11/2015 à 17h59.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    J'avais compris, et mes deux messages restent valides.

    le vecteur n doit sans doute y apparaitre
    Pas nécessairement
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    C'était une réponse à minushabens.
    Je pense que la donnée de n et de g suffit à exprimer l'expression générale que je cherche.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Imaginez en 3D euclidien que vous voulez écrire l'intégrale donnant l'aire d'un carré dans le plan (O, x, y), comment l'exprimez-vous avec un vecteur "n" ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Par ailleurs la relation entre le "vecteur n", la métrique et la forme volume est à chercher vers la dualité de Hodge.

    Pour un espace vectoriel de dimension n, le dual de Hodge d'une p-forme w est la (n-p)-forme *w qui est telle que pour toute p-forme v, et où le point désigne le produit scalaire (donc la métrique) et V la n-forme volume de référence.

    Pour n=4 si on prend (x,y,z) un système de coordonnées d'une sous-variété de dimension 3, alors le qvecteur "normal" est #. Cette correspondance peut être utilisée pour exprimer certaines intégrales sur la sous-variété, à l'image du théorème de Green-Ostrogradski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...n-Ostrogradski)

    On notera que la page citée utilise bien le terme "frontière"
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2015 à 19h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Ca a l'air d'etre bien vu la dualité de Hodge! la forme cherchée serait donc *n
    Il faut que je vois si avec la 4 metrique g çà redonne la 3 métrique induite.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    ? Genre, pour reprendre le message #1



    (avec n le quadrivecteur normal, bémol l'opérateur--qui fait intervenir la métrique--passant d'un vecteur à une forme, et * la dualité de Hodge--qui fait aussi intervenir la métrique)

    Ce serait quelque chose comme cela que vous cherchiez?
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2015 à 08h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Oui,

    J'avais jusque là considéré cette histoire de dual de Hodge comme une notation elegante mais peu utile pour des calculs numériques. Du genre , on démontre son existence et son unicité mais on s'arrete là.
    D'habitude sur google je tombe sur des articles en anglais mais là je suis tombé sur un wiki espagnol.
    on part d'une métrique (pour simplifier je prends en plus du temps un espace à deux dimensions)

    Pour reprendre ta notationje prends un vecteur i0 et je note j'ai aussi un vecteur n dont je cherche le *n avec


    D'apres le wiki espagnol je peux écrire:

    Comme
    on obtient


    Dans les integrations par parties sur l espace temps courbe on voit apparaitre d's integrales sur les bords que je n'arrivais pas à expliciter.
    J'espere ne pas m'etre trompé. Merci de corriger sinon.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 12/11/2015 à 09h35.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Je ne vois pas de problème.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    D'apres le wiki espagnol je peux écrire:
    Oui, c'est une application directe de la définition du dual de Hodge donnée message #13, en précisant la 3-forme volume.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    J'avais jusque là considéré cette histoire de dual de Hodge comme une notation elegante mais peu utile pour des calculs numériques. Du genre , on démontre son existence et son unicité mais on s'arrete là.
    En fait on l'utilise énormément dans des calculs, mais sous des apparences la déguisant (et en combinaison avec la dérivée extérieure): divergence et rotationnel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2015 à 09h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, c'est une application directe de la définition du dual de Hodge donnée message #13, en précisant la 3-forme volume.
    Et comme je le pensais au message 11 la réponse s'exprime en fonction de n (1, alpha, beta ) et de g.
    Merci encore.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Comme
    Après relecture, ce ne serait pas plutôt
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    tout à fait.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  23. #22
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Je ne sais pas si çà peut vous intéresser, mais je vous donne ce lien

    Regardez les égalités (19) une intégrale sur M se ramene à une intégrale sur une surface de Cauchy (un bord) et est d'ailleurs indépendante du choix de ce bord. Le probleme était que je ne savais pas comment calculer une intégrale sur ce bord.
    f et h sont des fonctions test à support compact. On leur associe à l'aide des propagateurs avancés et retardés phi et psi qui vériefient l'équation de Klein Gordon (en espace temps non plat) Dans les intégrations par parties le fait qu'ils obeissent à KG fait qu'à la fin il ne reste que des intégrales sur le bord Sigma.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  24. #23
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Oui,

    J'avais jusque là considéré cette histoire de dual de Hodge comme une notation elegante mais peu utile pour des calculs numériques. Du genre , on démontre son existence et son unicité mais on s'arrete là.
    D'habitude sur google je tombe sur des articles en anglais mais là je suis tombé sur un wiki espagnol.
    on part d'une métrique (pour simplifier je prends en plus du temps un espace à deux dimensions)

    Pour reprendre ta notationje prends un vecteur i0 et je note j'ai aussi un vecteur n dont je cherche le *n avec


    D'apres le wiki espagnol je peux écrire:

    Comme
    on obtient


    Dans les integrations par parties sur l espace temps courbe on voit apparaitre d's integrales sur les bords que je n'arrivais pas à expliciter.
    J'espere ne pas m'etre trompé. Merci de corriger sinon.
    Je viens de m'apercevoir que ce que j'ai écrit est en partie erroné. en effet

    présente une asymétrie due au choix de la premiere forme dt qui n'a pas lieu d'etre. d'ailleurs si j'y rajoute un terme
    en ca marche aussi.
    de meme que n est quelconque il faut partir egalement de i0 egal non à dt mais à Adt + Bdx +Cdy
    le resultat pour la definition contiendrait donc 3 termes.


    Comme je me suis trompé précedemment merci de verifier si c'est exact maintenant.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 17/11/2015 à 10h11.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Pas le temps de regarder en détail, mais n n'est pas quelconque, il est orthogonal à l'hypersurface.

    J'avais compris que dx et dy définissaient le plan. J'imagine qu'en fait (t, x, y, z) sont des coordonnées quelconques, mais alors faut définir l'hypersurface et si elle est quelconque effectivement cela revient à n quelconque. Seulement, faut alors exprimer le dSigma en termes de vecteurs générant l'espace tangent local à l'hypersurface, et ce n'est plus nécessairement dx dy dz.

    Et aussi, en relisant, le premier message parle de 3D en 4D, et à un moment de la discussion, c'est passé en 1D + 2D, non?

    Bref, je suis un peu perdu, là.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    En fait c est bien en 4D mais pour ecrire le metrique g explicitement j'ai ignoré le z.
    Dans mon point de depart, j'ai une famille d'hypersurface Sigma du du genre espace donc avec un flot de normales (au sens de g) du genre temps
    <n,gn> positif (convention de signature)
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  27. #26
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Il y a encore un truc qui ne marche pas le dual de Hodge de n ne doit dependre que de n et de la metrique pas des composantes d'un vecteur quelconque A,B,C
    on doit avoir pour tout V ou omega est le 4 volume.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    Il y a une étoile en trop à gauche ou en pas assez à droite.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)

    ok le premier serait plutot un bemol qui manque d'ailleurs avec le n. Merci de rectifier sur ta prochaine réponse.=)
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  30. #29
    Murmure-du-vent

    Re : Intégrale sur espaces metrique (question sur le bord)


    me semble finalement correct
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Question sur les espaces de Banach
    Par meliissou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2015, 21h08
  2. Question sur la metrique en relativite.
    Par Oss118 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2013, 11h28
  3. une question sur la métrique de Killing
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2012, 16h38
  4. Question sur la dimension des espaces
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 18h18
  5. Petite question sur le dosage ph-métrique
    Par AMA112 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 14h37