Bonjour à tous,

J'ai un exercice noté à rendre pour demain en maths financières, et je bloque. Si quelqu'un pouvait m'aider ou au moins m'orienter ce serait super.. Je suis rendue à la question 3.2

Voici l'énoncé :
Une entreprise projette un investissement de 227 727 € dans un an. Il serait financé sur fonds propres à hauteur de 15%, puis par emprunt auprès de la BNP. Le remboursement à la banque se ferait par 10 annuités constantes au taux annuel de 6.10%. L'équipement produirait des recettes égales à 42509.09 € à la fin de chaque semestre, avec un coût mensuel de 4554.55 € pendant 1 à 4 ans et 5 à N années. Ces coûts, payés à la fin du mois, sont intégralement financés (sauf le coût qui survient au moment de la recette, évidemment) par emprunt à intérêt simple au taux annuel de 3.00%, le remboursement se faisant in fine à la fin du semestre en cours auprès du Crédit Commercial. Toute la trésorerie excédentaire est placée à la fin de chaque semestre à intérêt composé au taux annuel de 6.10% après de la BNP. Le service RH vous annonce qu'en raison d'une modification du calcul de la CSG, les coûts seront plus élevés de 1% à partir du début de la 5é année d'exploitation. Le service Marketing vous indique qu'en raison du cycle de vie du produit, on estime que les recettes seront moins élevées de 10% à partir du début de la 5è d'exploitation. Un an après la fin de la production, les machines obsolètes sont revendues 75909 €, payés en 3 ans à amortissements constants, à 3.50%.

Q1 : Annuité versée à la BNP en contrepartie de l'emprunt?

Q2 : Etablir e tableau d'amortissement de l'emprunt auprès de la BNP. Quelles sont les valeurs de la ligne 4?

Q3.1 : Quel est le solde (recettes moins coûts d'exploitation) à la fin de chaque semestre?
De 1 à 4 ans? de 5 à N ans?

Q3.2: Quel est le solde total de l'exploitation, évalué à la fin de la durée de production hors revente des machines?

Q3.3 : Quel est le solde total de l'exploitation, évalué à la fin de la durée de production, en tennt compte de la revente des machines? Attention, il faut raisonner en financier.

Q4.1 L'investissement est-il rentable : Quel est le gain ou la perte total(e) évalué(e) à la fin de la durée de production? (en €)
Et Rapporté au montant de l'investissement en %?

Q42: Quel est le gain/la perte par rapport à un simple placement des fonds PROPRES?
- en valeur?
- rapporté aux fonds propres? (effet dit de "levier")

Je vous remercie d'avance