Sommes, récurrences, suites autour de la suite de Fibonacci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sommes, récurrences, suites autour de la suite de Fibonacci



  1. #1
    jjose97

    Sommes, récurrences, suites autour de la suite de Fibonacci


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en première année de Prépa ECE, et j'ai un devoir à rendre pour Lundi. J'ai déjà bien avancé dans le devoir, cependant j'ai des difficultés sur une question.
    Cette question se trouve dans un exercice autour de la suite de Fibonacci (F(n+2) = F(n+1) + Fn ; avec pour premier terme, dans mon exercice, F0 = 1). On a noté Pn la somme : Pn = F0 + F1 +...+ Fn.
    On me demande de démontrer par récurrence que pour tout n appartenant aux entiers naturels : Pn = F(n+2)-1.
    J'ai déjà fait l'initialisation au rang n=1, et j'ai commencé l'hérédité. J'ai supposé que pour un certain n fixé, Pn = F(n+2)-1. Je dois démontrer (me semble t-il) qu'au rang n+1, P(n+1) = F(n+3)-1. Je pars ainsi de P(n+1) = ?.
    C'est ici que je me trouve bloqué, d'où dois-je partir?

    Merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes, récurrences, suites autour de la suite de Fibonacci

    Bonsoir.

    Euh ... F(0) ne suffit pas, il faut aussi F(1). je suppose que c'est F(0)=1.

    Sinon, écrire P(n+1) ne pose pas de problème, et comme on voit tout de suite comment utiliser l'hypothèse de récurrence, on a fini en une ligne.

    Si tu ne vois pas, écris P5, puis P6 (5+1=6).

    Cordialement.

  3. #3
    jjose97

    Re : Sommes, récurrences, suites autour de la suite de Fibonacci

    Bonsoir,
    Oui désolé : F0=1 et F1=1 aussi (F2=2, F3=3, etc...).