théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky



  1. #1
    roro94

    théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky


    ------

    bonjour , j'ai 2 petit problèmes que je n'arrive pas a résoudre :
    sois S la surface définit par (x+2)^2 +(Y+3)^2+Z^2=9
    on a A le vecteur A=(3x-yz)ex +(z^2-y^2)ey + (zyx+x^2)ez
    calculer l'intègrale double AdS

    et sois C le cercle d'équation x^2+y^2=20
    A=yex -xey calculer AdL

    je n'arrive pas a comprendre comment utiliser les informations que l'on me donne dans ces cas la , merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky

    Bonjour.

    Il s'agit d'appliquer directement des formules de cours. Commence ...

  3. #3
    roro94

    Re : théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky

    je sais j'y arrive en utilisant le divergent et le rotationnel mais pas en appliquant directement ces formules :

    div a = 3 intégrale de div dV = 3 * 4/3 * pi * R^3 avec R=3
    =108* pi

    dans le 2éme rot A = -2ez et l'intégrale de rot A dS = -2 * pi * R^2 avec R= racine(20)
    =-40*pi

    mais j'aimerais savoir si c'est possible de le résoudre sans passer par le rot et la div ?

    merci bien

  4. #4
    theophrastusbombastus

    Re : théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky

    Bonjour,
    je n'ai pas la prétention de répondre a votre question mais je me demande si les idées que j'ai eu ne sont pas trop mauvaises :

    exercice 1
    la surface a travers laquelle on veux calculer le flux est une sphère de centre et de rayon . Donc première petite chose que je me demandais c'est si on pouvais réécrire :

    en posant est le vecteur normal a la surface, donc le gradient de :


    donc ce qui reviens a calculer au final :

    mais la on se retrouve avec 3 variables et le sous entend 2 variables... enfin ce debut de raisonnement c'est n'importe quoi ou il y a de l'idée ?

    exercice 2
    la c'est une intégrale curviligne comme :
    qui correspond (il me semble, en vertus d'une application du théorème de Green-Riemann) a l'air de la surface délimitée par le chemin
    ca marche ça comme idée ? (ou c'est encore n'importe quoi ?)

    enfin du coup si il y a de l'idée je pense que c'est un début de réponse a ce que cherchais roro94

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theophrastusbombastus

    Re : théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky

    petite précision :
    en fait la sphère ne contient que "deux variables", l'une d'elle est forcement "impliquée" par les deux autres, donc en écrivant z en fonction de x et y il y a possibilité de paramétrer comme il faut nos fonctions vectorielles et après c'est une simple intégrale double.

  7. #6
    roro94

    Re : théorème de Stokes et Green-Ostrogradsky

    salut, dsl pour le temps de réponse un peu trop de partielles en ce moment ,
    pour l'exercice un je pense que c'est bon mais faut tous mettre en coordonnées sphérique et intégrer d'ou a ou ?
    je pense comme on est en dS que une des 3 variables est garder constante et on intègre sur les 2 autres ce qui reviendrait a faire 3 intégrales ? ou poser une fonction marcherait mieux ?
    pour l'exercice 2 c'est sa je l'ai trouver fiat comme cela dans d'autres exemples avec dL = Rd(téta) a passer dans la base cartésiennes et intégrer , en faites la méthode que je demande est plus compliquer que le rotationnel et la divergence mais bonne a savoir pour pouvoir se relire et comparer les 2 résultats .
    dans les cas plus simple je me permet de faire les 2 et de vérifier mes résultats
    Merci de ton aide je vais me pencher sur l'exercice 1 pour trouver comment faire

Discussions similaires

  1. théorème de Stokes
    Par roro94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 19h49
  2. Physique statistique , Green-Ostrogradsky
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 19h08
  3. theoreme de Stokes
    Par batman1221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2013, 20h55
  4. théorème de Stokes
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 17h27
  5. Théorème de stokes
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 17h22