Exercice de probabilités et corrigé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de probabilités et corrigé



  1. #1
    Perfectina

    Exercice de probabilités et corrigé


    ------

    Bonsoir,

    J'ai cet exercice de probabilités :

    Un QCM comporte 10 questions, pour chacune desquelles 4 réponses sont proposées, une seule est exacte.
    Combien y-a-t-il de grilles-réponses possibles ? Quelle est la probabilité de répondre au hasard au moins 6 fois correctement ?

    La réponse :
    Une grille-réponses est une suite ordonnée de 10 réponses, il y a 4 choix possibles pour chacune. Il y a donc 4^10 grilles-réponses possibles.

    Là j'ai compris...

    L’événement E «répondre au hasard au moins 6 fois correctement» est réalisé si le candidat répond bien à 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 questions. Notons An l’événement : «répondre au hasard exactement n fois correctement». Alors, An est réalisé si n réponses sont correctes et 10−n sont incorrectes : 3 choix sont possibles pour chacune de ces dernières. Comme il y a C(10,n) choix de n objets parmi 10, et donc il y a : C(10,n)*3^(10−n) façons de réaliser An et :
    P(An) = ( C(10,n)*3^(10−n) ) / (4^10)

    Le résultat final est la somme de n=(6,7,8,9,10) à 10 de cette formule.

    Je ne comprends pas cette deuxième partie de la correction.
    A partir de "3 choix sont possibles" je ne comprends plus. Pourquoi 3 choix sont possibles ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    -----
    Dernière modification par Perfectina ; 06/02/2016 à 21h55.

  2. #2
    minushabens

    Re : Exercice de probabilités et corrigé

    Il y a 4 réponses possibles, donc pour répondre faux il y a 3 possibilités (ou choix).


    mais je n'aurais pas fait comme ça. Je serais parti du fait que répondre juste à une question a une probabilité de 1/4 (si on répond au hasard). Alors la variable aléatoire "nombre de réponses exactes" suit la loi binomiale de paramètres 10 et 1/4. Cela en supposant que tu connaisses la loi binomiale. Sinon il faut tenir un raisonnement semblable à celui que tu fais, mais sans repartir de l'énumération des 4^10 réponses possibles.

Discussions similaires

  1. corrigé de l'exercice
    Par ninamorina dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2013, 21h23
  2. Exercice (corrigé) vecteur
    Par juni78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 11h38
  3. Exercice corrigé
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 11h31
  4. Exercice a corrigé
    Par invite308bffd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h29
  5. [Exo 1èreS] Incompréhension d'un corrigé d'exercice sur les probabilités
    Par invite448e2f1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 12h37