Indépendance de deux variables aléatoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indépendance de deux variables aléatoires



  1. #1
    marco_renou

    Indépendance de deux variables aléatoires


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux variables aléatoires X et Y, avec E(X)=E(Y)=0. J'aimerai montrer que celles-ci sont indépendantes.

    J'ai trouvé une symétrie s qui laisse invariante les lois de distributions de X et de Y tel que s(X)=X et s(Y)=-Y
    Du coup, j'en déduit que E(XY)=E(s(X)s(Y))=-E(XY)=0.
    (On peut même aller plus loin: formellement, pour tt n,k, E(X^n Y^(2k+1))=0).
    Mais ça ne suffit pas pour montrer que X et Y sont indépendantes, on est bien d'accord: Est-ce que qqun aurait un contre exemple?

    Dans l’hypothèse ou je réussi à trouver une autre symétrie t tel que cette fois-ci t(X)=-X et t(Y)=Y, est ce que ça sera suffisant?
    (à ce moment, on aura pour tout n,m, E(X^n Y^m)=0 ). Si non, vous avez un contre exemple?


    Sachant que X et Y sont données par des moyennes (N tirages) de variables aléatoire indep de même loi, je peux déjà invoquer le théorème centrale limite pour N grand. Mais je n'ai vraiment pas l'impression que l'argument "N grand" est nécessaire pour la question que je me pose (sans rentrer du tt dans les détails).

    Merci!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Bonjour.

    le fait que des variables soient décorrélées n'implique pas l'indépendance. Donc il te faut entrer dans le détail de la fabrication de X et Y. Ce que tu dis à la fin permet de montrer l'indépendance si X est une fonction de la moyenne de N variables, Y fonction de la moyenne de N autres variables et que les 2N variables sont globalement indépendantes. Si ce n'est pas le cas, il faut examiner de plus près la situation, mais c'est mal parti.

    Cordialement.

  3. #3
    marco_renou

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    J'en ai bien conscience!

    Pour savoir de quoi on parle, je numérote:

    H1: Il existe une symétrie s qui laisse invariante les lois de distributions de X et de Y tel que s(X)=X et s(Y)=-Y
    (donc pour tt n,k, E(X^n Y^(2k+1))=0, et même plus...)

    H2: Il existe en plus une symétrie t qui laisse invariante les lois de distributions de X et de Y tel que t(X)=-X et t(Y)=-Y
    (donc pour tt n,m, E(X^n Y^m)=0, et même plus...)

    H3: X et Y sont données par des moyennes (N tirages) de variables aléatoire indep de même loi et on se place "dans la limite N grand"
    De manière plus précise: X =1/N sum(x_n) et Y=1/N sum(y_n) sont tirés de N variables indep de meme loi (et non 2N): a priori, à chaque tirage, x_n et y_n sont liés.


    H1 ne suffit pas pour avoir l'indépendance.

    H2 non plus? Quel type de phénomène peut on avoir?

    H3 ne marche pas non plus?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Je ne comprends pas trop ce que tu appelles "une symétrie". peux-tu expliquer ça en termes de variables aléatoires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marco_renou

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Pour moi c'est une fonction f qui laisse invariante les distributions de probabilité ( P(X=a) = P(f(X)=a) et P(Y=b) = P(f(Y)=b) pour tout a,b). Par contre, ce n'est pas forcément l'identité pour une réalisation de la variable aléatoire: en gros on a pas forcément f(a)=a et f(b)=b.

    Dans mon cas, avec s et t, j'ai:
    s(a)=a s(b)=-b
    t(a)=-a t(b)=b


    J'espère être clair?

    Je peux aussi rentrer plus dans les détails, mais je pense que ça n'apporterait pas grand chose...
    En gros X+Y est un bruit que j'aimerais bien réduire au maximum.
    X est obligatoire, mais je peux optimiser Y.

    J'aimerai montrer que dans certains cas (quand j'ai ces "symétries"), X et Y sont indépendants. Alors, pour avoir un "bruit" X+Y minimal, j'ai intérêt a prendre Y=0.

    Ca me sembl(ait) assez clair quand le vecteur X,Y est gaussien, mais je ne vois pas trop pourquoi j'ai besoin de N grand pour conclure...

  7. #6
    marco_renou

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Citation Envoyé par marco_renou Voir le message
    En gros X+Y est un bruit que j'aimerais bien réduire au maximum.
    X est obligatoire, mais je peux optimiser Y.
    En fait la question est peut être tout simplement mal posé: Pour un bruit gaussien, "réduire le bruit" a un sens évident (c'est diminuer la variance). Mais pour le reste, c'est sans doute une notion à définir au cas par cas?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Si c'est pour diminuer la variance de X+Y, la décorrélation suffit, car dans ce cas, Var(X+Y)=Var(X)+Var(Y).

  9. #8
    marco_renou

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires

    Oui bien sur, j'avais l'impression que je n'avais pas besoin du th centrale limite, mais en fait si: Sans me mettre dans ce cadre, la question (variable "plus ou moins bruité") n'a tout simplement pas de sens!



    Merci!

Discussions similaires

  1. indépendance ou non de variables aléatoires
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h48
  2. indépendance de variables aléatoires
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 19h18
  3. Indépendance de deux variables aléatoires ?
    Par mathematixy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2010, 18h02
  4. Somme de deux variables aléatoires
    Par invite6a14927b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 13h57
  5. independance variables aléatoires
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 19h29