Extension d'un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extension d'un corps



  1. #1
    mathsloveer

    Question Extension d'un corps


    ------

    Bonjour,

    On parle de corps des racines d'un polynome de K[X] comme extension de K. Mais j'arrive pas a me convaincre que chaque corps possède une extension... au moins je pense pas que c'est évident! J'éspère de l'aide.

    Merci à vous!!

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Extension d'un corps

    Bonjour,

    Soit K un corps, le corps des fractions rationnelles K(X) est une extension de K.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    mathsloveer

    Re : Extension d'un corps

    Bien évidemment, mais est ce que cela prouve que l'ensemble des racines est un corps?!

  4. #4
    Tryss2

    Re : Extension d'un corps

    L'ensemble des racines d'un polynôme P n'est jamais un corps (sauf cas vraiment exceptionnels). Ce qu'on cherche, c'est le plus petit corps qui permet de décomposer P

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_...%A9composition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathsloveer

    Re : Extension d'un corps

    Bien entendu. Merci pour l'article Tryss2!

  7. #6
    mathsloveer

    Re : Extension d'un corps

    Oui désolé le corps K' dont j'ai voulu parler est celui contenant toutes les racines de P de façon que P scindée sur K'[X],bien sur que l'ensemble des racines d'un polynome n'est un corps que très rarement si on n'ose pas dire que c'est vrai seulement pour le polynome nul. Merci pour l'article Tryss2!

  8. #7
    God's Breath

    Re : Extension d'un corps

    Un polynôme n'a qu'un nombre fini de racines : si l'ensemble de ces racines est un corps, ce corps est fini.

    Réciproquement, on démontre que tout corps fini est l'ensemble des racines d'un polynôme.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    Tryss2

    Re : Extension d'un corps

    Non, il y a d'autres polynômes que le polynôme nul, mais il faut nécessairement que le corps de base soit fini. Les racines du polynôme de F2[X] P(X) = X(1-X) sont 0 et 1, c'est à dire F2

    D'ailleurs les corps finis, on voit bien la différence entre le polynôme (qui n'est pas nul) et la fonction polynôme (qui elle est nulle)

  10. #9
    mathsloveer

    Re : Extension d'un corps

    Oui je comprends ton exemple Tryss2, et il faut que la condition du corps fini soit vérifié.

    La réciproque de le proposition que God's Breath a écrit est très puissante (et même très amusante)! Y-a t-il une source ou je peux lire plus concernant ce sujet?!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Extension d'un corps
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2015, 18h19
  2. Extension de corps : le degré
    Par Suite2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2014, 09h52
  3. Extension de corps
    Par Mahow dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2014, 23h53
  4. extension de corps séparable
    Par invite86f8a9bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 05h05
  5. extension de corps
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 12h17