probabilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probabilite



  1. #1
    feys

    Cool probabilite


    ------

    bonjour les matheux

    j' aimerais savoir une probabilité

    voila je m' explique je joue a la roulette

    et plus précisément aux douzaines

    et j' aimerai savoir

    quel est la probabilité qu' une douzaine sortent 2 fois d'affiler
    et 3 fois d' affiler

    je m' explique par exemple

    en note d1 d2 d3 d1 = numero de 1.12 d2 = numero de 13 a 24 d3 = numero 25 a 36



    exemple le 31 sort qui fait partit de la 3 e douzaine

    quel est la probabilité qui retombe sur la 3 e douzaine une deuxième fois et une troisième fois ?

    quel est la probabilité que ce cas de figure ce reproduisent plusieurs fois ??

    par exemple si j' attend que deux numéro tombe dans la même douzaine ( ici le d3) et que je joue le contraire
    quel sont mes chances que ce cas de figure ce reproduisent ??

    par exemple que le cas de figure ici 3 numéro de douzaine tombe dans la même douzaines ??


    exemple

    j' attend qu' une douzaine sortent deux fois d' affiler exemple ca vient de tomber 31.33

    je joue le contraire il sort encore dans la même douzaine je perd ..

    j' attend qu' une douzaine ce répète encore une fois je joue le contraire encore je perd


    quel est la probabilité que ce cas de figure ce répète ?

    j' espère que vous aurez comprit mon raisonnement c' est un peut le baba

    cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilite

    Bonjour.

    Vu ce que tu veux savoir, tu ne perdrais rien à apprendre les bases des probabilités, ce qu'on voit en collège.
    Les calculs de probabilités utilisent l'hypothèse que les résultats des tirages sont indépendants, que le fait d'être tombé sur une douzaine ne change pas les probabilités d'obtenir ou pas la même douzaine. Vu les questions que tu poses, ça ne semble pas être ton opinion. Donc difficile de te satisfaire.
    D'autre part, il y a différents types de roulettes, donc des calculs ne sont pas possibles sans savoir de quel type il s'agit.
    Enfin, de toutes façons il sera difficile de répondre à des questions tellement mal rédigées qu'on ne sait pas ce qu'elles veulent dire : "par exemple si j' attend que deux numéro tombe dans la même douzaine ( ici le d3) et que je joue le contraire quel sont mes chances que ce cas de figure ce reproduisent ??"
    Il est difficile de répondre à certaines questions de probabilité sans les rédiger dans un français impeccable (ou un anglais impeccable, ou ...), alors ce genre de phrase qu'il faut décoder puis interpréter ...

    Cordialement.

    NB : Il existe des ouvrages sur les probas à la boule ou à la roulette.

  3. #3
    God's Breath

    Re : probabilite

    La roulette n'a pas de mémoire.

    Si on admet qu'elle est équitable, à chaque tirage la probabilité de tirer un nombre dans une douzaine donnée est de 12/37.

    Après 75 tirages, quels qu'en soient les résultats (même si c'est 75 fois de suite le nombre 36), la probabilité que sorte un nombre de la troisième douzaine est toujours de 12/37.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    pallas

    Re : probabilite

    Daprés ce que je comprends tu desires savoir si le resultat est d' affilée

    il y a trois douzaines de meme proba soit 1/3

    Pour deux tirages consecutifs avec ordre
    la meme douzaine sortira avec une probabilité de1/3 fois 1/3 soit 1/9( explication L ' univers des possibles dizaine et dizaine soit 1/3 fois 1/3 ; Dizaine et non dizaine soit 1/3 fois 2/3 soit 2/9 , Non dizaine et non dizaine soit 2/3 fois 2/3 soit 4/9; non dizaine et dizaine soit 2/3 x1/3 soit une somme de 1/9+2/9+4/9+2/9 soit de 1)
    Pour trois fois il suffit d 'appliquer lme même principe de raisonnement( ceci sur une base de 36 mais est ce exact! )
    Dernière modification par pallas ; 12/04/2016 à 10h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : probabilite

    @ pallas

    Le message ne me semble pas parler de probabilités "brutes" pour chaque tirage, mais de probabilités conditionnelles puisqu'on joue en fonction des résultats précédents.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    feys

    Re : probabilite

    merci de vos reponse

    je sais que je me suis un peut mal exprimer
    mais vous avez comprit mon raisonnement

    je part du principe moi aussi que la roulette n'a pas de mémoire

    ok suis d'accord

    mais je voudrais mettre tout mes chance de mon coté

    en faite j' aimerai en pourcentage de reussite savoir quel sont mes chance pour que ce cas de figure ce produisent plusieur fois d' affiler


    exemple

    j' attend que deux numéro sortent dans la même douzaine et je joue le contraire
    jusque la vous avez comprit ...

    mais si ca tombe sur la troisieme

    je vais attendre un autre cas de deux figure

    par exemple

    j' attend 5 minute et la un autre cas de figure ce reproduit

    2 boules sur la douzaine numero 2

    la je joue le contraire

    quel est a ce stade la mes chances quel retombe encore sur la douzaine que j' ai pas jouer ??

    en pourcentage normalement elle doit baisser c' est pas possible que la roulette
    produit un nombre infini de répétition

    la je dirai que la roulette est truquer ??

  8. #7
    God's Breath

    Re : probabilite

    La roulette peut sortir 30 fois de suite le même numéro : la probabilité est de 1/3730.

    Cette probabilité est infime (3730 est de l'ordre de 1047) : si l'événement ce produit, il ne faut pas en conclure que la roulette est truquée, mais que c'est un jour de grosse malchance...

    La roulette n'a pas de mémoire : cela signifie que le passé ne permet pas de prévoir l'avenir.

    Le fait qu'un événement (répétition de numéro ou autre) s'est produit (ou ne s'est pas produit) n'influe en rien sur les tirages suivants.

    Le fait que le 1 sorte 3 fois de suite ne permet pas de préjuger qu'il est en forme et va revenir, ou qu'il est fatigué et qu'on ne l'obtiendra plus : la probabilité d'apparition du 1 est toujours de 1/37.

    Tout autre raisonnement n'est pas scientifique : pour le pratiquer, il faut aller voir une diseuse de bonne aventure avec une bonne boule de cristal !
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    feys

    Re : probabilite

    merci de m' avoir repondu

    donc pour toi

    la roulette peut produire ca


    exemple

    sortit d1 d1

    je joue d2.d3
    je perd

    3 minute plus tard la boule tombe 2 fois sur d3
    je joue d1.d2.
    encore une fois elle trople sur la meme douzaine
    je perd

    5 minute plus tard encore une doublette
    sur d1

    je joue d2.d3

    encore une fois une triplette !!!! pas de bol !!!

    encore j' attend la 5 minute et la encore une doublette sur d2
    je joue d1.d3

    encore une fois triplette !!!

    encore pas de bol!!!

    encore une fois j' attend une doublette
    7 minute plus tard doubette sur d1

    boom je joue d2.d3

    et la encore une fois triplette sur la meme douzaine !!!!!!!


    je peut pas le croire

    en a quand meme plus de 60 % de chance de gagner sur les douzaines

    la c 'est truquer c ' est impossible

    ou la chance est vraiment infime

    j' espere que vous avez comprit

  10. #9
    feys

    Re : probabilite

    je veut bien croire que la roulette n' a pas de mémoire

    ça c' est certain

    mais pour reproduire un cas de figure a l' infini comme je vient de le démontrer

    c' est pas possible

    quel sont mes chance que reproduisent ce cas de figure plus de 5 fois ?

    donner moi un pourcentage svp

    la chance est vraiment infime j' en suis sur elle doit atteindre ou voisiner les 0% de chance

  11. #10
    God's Breath

    Re : probabilite

    Citation Envoyé par feys Voir le message
    pour reproduire un cas de figure a l' infini comme je vient de le démontrer

    c' est pas possible
    Si, c'est possible.

    Fin de la discussion.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  2. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  3. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  4. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  5. Probabilité
    Par invitebf8d16ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 20h22