Un peu de géométrie
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Un peu de géométrie



  1. #1
    fregoli

    Smile Un peu de géométrie


    ------

    Elucubrations géométriques

    E : espace tridimensionnel (O,X,Y,Z) orthonormé direct (espace classique euclidien à 3 dimensions)
    S : sphère de centre O et de rayon R0 (rappelons qu’une sphère est une boule creuse avec une épaisseur égale à zéro et un rayon fixé égal à R, donc un monde à 2 dimensions dans un espace à 3. On se repère sur la sphère à l’aide de deux coordonnées seulement, par exemple la longitude et la latitude, ou encore deux angles Phi et Theta en coordonnées sphérique)
    P : Plan (0’’,X,Y), d’ordonnée Z0 (donc là encore un monde à deux dimensions dans un espace à 3)
    • Tout point M de la sphère est défini par l’équation X² + Y² + Z² = R0²
    • Tout point M du plan est défini par l’équation Z = Z0
    On suppose Z0² < R0², alors le plan et la sphère ont une intersection non vide telle que :
    1) X² + Y² + Z² = R0²
    2) Z = Z0
    Soit X² + Y² = R0² - Z0² : les points M’(O,X,Y) décrivent un cercle C de centre O et de rayon SQR(R0² - Z0²).
    L’intersection de la sphère et du plan est donc un cercle (fabuleuse découverte, mais là n’est pas mon propos initial), soit un monde à une dimension dans un espace à 3. (On se repère sur le cercle à l’aide d’une seule distance ou d’un seul angle).
    On suppose maintenant que le plan se déplace suivant l’axe Z à vitesse constante V0. (ah ah, j’en vois qui commence à soupçonner quelque chose …)
    L’équation précédente devient : X² + Y² = R0² - Z(t)²
    Avec les conditions initiales suivantes :
    t=0, Z(t) = -R0
    t=T, Z(t) =0
    t=2T, Z(t) = R0
    L’équation est donc Z(t) = R0 (t-T)/T = R0 (t’ - 1) où t’ = t/T.
    Ou encore Z(t) = V0(t – T) = TV0 t’ - R0
    Avec V0 = R0 / T
    En reportant cette valeur Z(t) = R0 (t’ - 1), on obtient l’équation du rayon du cercle C :
    Rc² = R0² - Z(t)² = R0² - R0² (t’ - 1)² où t’ = t/T (variable sans unité).
    NB : t = T * t’, donc dt = T dt’ ou encore dt’/dt = 1/T
    soit Rc² = R0² (2*t’ - t’²) ou encore Rc = R0 sqr(2*t’ - t’²)
    La dérivation de Rc donne : d(Rc) / dt’ = Ve(t’) = R0 (1 - t’) / sqr(2t’ - t’²)
    Ce qu’on peut écrire sous la forme :
    Ve(t) = d(Rc) / dt = (d(Rc) / dt’) *(dt’/dt) = 1/T * R0(1 - t’) / sqr(2t’ - t’²) (qui est bien en unité de m/sec)
    Choisissons deux points fixes A et B sur le cercle C, l’arc (AB) est égal à :
    (AB) = R(t’) * Theta(AB) où Theta(AB) est l’angle au centre de l’arc (AB) (attention à ne pas confondre dans les lignes suivantes l’arc AB écrit sous la forme (AB) avec les parenthèses de calcul).
    La variation de l’arc (AB) en fonction t’ est donc
    d((AB))/dt’= Theta(AB) * d( R(t’)) / dt’ toujours avec dt’/dt = 1/T (NB : Theta(AB) est constant car les points AB sont fixes sur le cercle)
    En développant, on trouve
    d((AB))/dt’= Theta(AB) * R0(1 - t’) / sqr(2t’ - t’²) et comme Theta(AB) = (AB) / R(t’),
    cela devient :
    d((AB))/dt’= (AB) * R0(1 - t’) / (R0 sqr(2*t’ - t’²) * sqr(2t’ - t’²))
    soit
    d((AB))/dt’= (AB) * (1 - t’) / (2*t’ - t’²)
    Donc
    d((AB))/dt= d((AB))/dt’ * dt’/dt = (1/T) * (AB) (1 - t’) / (2*t’ - t’²)
    ou encore
    1 / (AB) * d((AB))/dt = (1/T) * (1 - t’) / (2*t’ - t’²) qui a l’unité de l’inverse d’un temps ( … nous y voilà ...…)
    Bon, et alors …

    Maintenant revenons juste au début, et ajoutons deux dimensions à l’espace E de départ, qui devient donc un espace à 5 dimensions (le temps étant une autre variable indépendante des 5 d’espace).
    La sphère devient une hyper sphère (4 dimensions dans un espace à 5) et le plan, un hyper plan (4 dimensions dans un espace à 5).
    L’intersection devient un hyper cercle (3 dimensions avec un rayon de courbure Rc = R0 sqr(2*t’ - t’²)) qui commence par un point, s’accroît en passant au cercle, puis diminue jusqu’à un autre point, et puis … pouf… disparaît .
    Cela ne vous rappelle pas quelque chose ???

    Et pour finir, une application numérique, pour voir:
    Prenons, au hasard : 1 / (AB) * d((AB))/dt = 2,33 10-18 s-1, on trouve le tableau suivant :
    t' (2*t’ - t’2) (1 - t’) / sqr(2*t’ - t’²) (1 - t’) / (2 t’ - t’²) T (en Gy)
    0,1 0,19 2,06 4,73 64,37
    0,2 0,36 1,33 2,22 30,20
    0,3 0,51 0,98 1,37 18,65
    0,4 0,64 0,75 0,93 12,74
    0,5 0,75 0,58 0,66 9,06
    0,6 0,84 0,44 0,47 6,47
    0,7 0,91 0,31 0,32 4,48
    0,8 0,96 0,20 0,20 2,83
    0,9 0,99 0,10 0,10 1,37
    1 0 0 0 0

    La valeur prise pour le calcul étant positive, les valeurs pour t’>1 ne sont plus dans le domaine de définition, puisque pour ces valeurs, la valeur de d((AB))/dt devrait être négative (les points du cercle se rapprochent au lieu de s’éloigner)

    Un peu de géométrie euclidienne dans un monde à trois dimensions disposé sur un hyper cercle avec un rayon de courbure ...

    -----

  2. #2
    silberic

    Re : un peu de géométrie

    1) Bonjour
    2) Le rapport avec l'astrophysique ?

  3. #3
    fregoli

    Re : un peu de géométrie

    Bonjour,

    T'en connais beaucoup de valeurs physiques qui sont l'inverse d'un temps et qui mesure une accroissement de taille, et qui de plus vaut 2,33 10e-18 s-1.

  4. #4
    Juzo

    Re : Un peu de géométrie

    Bonjour, je suis novice dans le domaine, mais peux-tu me préciser quel lien tu fais avec l'astrophysique ? Un parallèle avec le modèle du big crunch ?
    Et à quoi correspond cette fameuse constante qui donnerait l'accroissement de la distance en proportion par seconde ?

    Merci
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Un peu de géométrie

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    On se repère sur la sphère à l’aide de deux coordonnées seulement, par exemple la longitude et la latitude, ou encore deux angles Phi et Theta en coordonnées sphérique
    c'est la même chose, non?

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