métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

métrique



  1. #1
    Abderhman

    métrique


    ------

    Bonjour

    j'essaye de comprendre géométriquement ce que ''fait" le tenseur métrique. Pour cela j'ai pris la base naturelle en dimension 2 {(1,0);(0,1)} ainsi que le vecteur ayant pour coordonné (1,1) dans cette base. La longueur de ce dernier est racine(2). Ensuite je prend une nouvelle base {(1,2);(2,1)} (divisé par racine(5) pour avoir de vecteurs unitaires). Le point (1,1) s'écrit (racine(5)/3,racine(5)/3). Jusqu'ici pas de problème mais si je veux maintenant retrouvé la longueur du vecteur (1,1) dans la nouvelle base il faut d'abord que je multiplie (racine(5)/3, racine(5)/3) par une matrice qui me donne (3/racine(5), 3/racine(5)). Je sais comment passé de (1,1) à (racine(5)/3,racine(5)/3) (matrice de passage) ainsi que comment passé de (1,1) à (3/racine(5), 3/racine(5)); (projection orthogonal) mais j'arrive pas à comprendre exactement qui est ce dernier point, vecteur.

    Est-ce que lorsque l'on change de base il y a un espèce de séparation entre le point (1,1) et le vecteur (1,1)? Est-ce une question d'angle? Je n'arrive pas à voir ce qu'il se passe

    Merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : métrique

    Bonjour,

    Dans la base initiale, , le vecteur a pour coordonnées (ne pas confondre le vecteur et ses coordonnées...).

    Le tenseur métrique a pour composantes .

    La longueur du vecteur est donnée par :

    .

    Lorsqu'on change de base pour , on utilise la matrice de passage .

    Le vecteur a maintenant pour coordonnées .

    Le tenseur métrique a maintenant pour composantes .


    La longueur du vecteur est donnée par :

    .

    Il n'y a pas de "point (1,1)", pas de projection orthogonale, pas d'angle...
    Dernière modification par God's Breath ; 16/04/2016 à 11h02.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Métrique RR
    Par pianno dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2012, 09h53
  2. métrique en RR et RG
    Par azizovsky dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2012, 13h58
  3. pH métrique
    Par invited9d7b780 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 20h09
  4. Un peu de métrique
    Par invite781ac61b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 14h56
  5. metrique +++- ++++
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h00