Petite réponse pour jreeman : je n'ai pas vu à quoi ça ressemble mais Conway a montré qu'un problème similaire était indécidable. Donc un problème similaire dont justement on ne peut démontrer le comportement. Mais ça il a pu le démontrer (c'est formidable les mathématiques). Si quelqu'un a plus de renseignements...
Est-ce que tu espères trouver une astuce dans un autre problème pour démontrer cette conjecture de Collatz ?

Je crois que tout l'intérêt de cette conjecture est de cristalliser la difficulté de ce genre de problème.
C'est un peu curieux au premier abord, mais ces simples itérations sur les objets parmi les plus simples des mathématiques que sont les naturels sont plus compliquées à suivre que les objets plus torteux que sont les réels.
Depuis peu je m'intéresse au problème original de Collatz :

si

si

si
Contrairement à la conjecture de Collatz (le problème 3n+1) cette fonction L est bijective.
Pour les tout premiers naturels on obtient de petits cycles. Mais si on part de 8 il semblerait que la suite des itérations successives diverge. C'est aussi un problème ouvert...