Intégrale élliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrale élliptique



  1. #1
    yy527

    Intégrale élliptique


    ------

    Bonsoir

    Wolfram me donne comme résultat d'une intégrale deux intégrales élliptiques E(m,k) et F(m,k), est ce que ces intégrales sont connus ou alors est ce un calcul approché qui sera effectué ?

    A bientôt

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale élliptique

    Bonjour.

    les fonctions elliptiques sont des fonctions classiques, qui ne s'expriment pas à partir des fonctions élémentaires. Tu as donc le résultat exact. Quant à savoir si ce sera un calcul approché ou pas, c'est de toi que ça dépend. Quand tu obtiens comme résultat racine de 2, tu décides bien toi-même si tu dois donner la valeur approchée 1,4142 ou pas.

    Cordialement.

  3. #3
    yy527

    Re : Intégrale élliptique

    Je sais bien que tous les résultats sont plus ou moins approchés mais lorsqu'on fait des intégrales, avec certaines fonctions lorsqu'on fait des itérations on a vite des écart importants, j'avais eu le cas avec une double intégrale, ça va assez vite et j'ai dû monter en précision avec un programme. Comme Wolfram donne des intégrales elliptiques, je me demandais comment il calculait, est ce que c'était des intégrations numériques ou alors il avait le résultat comme on peut avoir pour racine carrée par exemple. Comme j'arrive pas à avoir une somme de l'énergie à 0, je pensais que cela provenait d'un calcul d'intégral.

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale élliptique

    Désolé,

    je ne connais pas ce que fait Wolfram. Cependant, avec un logiciel de calcul formel (wolfram en utilise, ne serait-ce qu'une version de Mathématica), on peut demander, dans les applications numériques, une précision aussi grande que l'on veut (2000 chiffres significatifs, par exemple).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. integrale élliptique
    Par invite37bcd439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2012, 14h23
  2. intégrale elliptique
    Par invite9938c62f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  3. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  4. Integrale elliptique
    Par invite61bbd1bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 14h33
  5. Ah elle est forte celle-là ! (intégrale elliptique)
    Par invite63ea3fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2005, 10h20