Déduire une position en 3D à partir de 2 segments et de leur orientation sous forme de quaternions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déduire une position en 3D à partir de 2 segments et de leur orientation sous forme de quaternions



  1. #1
    amundsen

    Question Déduire une position en 3D à partir de 2 segments et de leur orientation sous forme de quaternions


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de trouver comment calculer une position dans un espace tridimensionnel à partir des données suivantes :

    J'ai un point d'origine fixe qui correspond à l'extrémité d'un segment de droite de longueur connue. L'autre extrémité doit être calculée en fonction de l'orientation du segment, fournie sous forme d'un quaternion. A ce premier segment est attaché un second, de longueur connue également, qui peut tourner librement autour du point de fixation. Son orientation est également donnée par un quaternion.

    La position à déterminer (si possible sous forme cartésienne) est celle de l'autre extrémité du second segment.

    Je ne vois pas comment utiliser les quaternions pour obtenir le positionnement des segments. Mon logiciel peut facilement convertir les quaternions en angles d'Euler ou sous la forme axe/angle. Ces représentations sont-elles utiles?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    amundsen

    Re : Déduire une position en 3D à partir de 2 segments et de leur orientation sous forme de quaterni

    Je joins une illustration indiquant la position des capteurs fournissant les quaternions et leurs axe de référence.

    Nom : placement IMUs BNO-055 juin 2016.png
Affichages : 47
Taille : 139,8 Ko
    Dernière modification par amundsen ; 30/08/2016 à 16h42.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2013, 19h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2012, 12h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 17h47
  4. Déduire la position dans la classification périodique
    Par invite88b971fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 14h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h00