Equation différentiel mélange de solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation différentiel mélange de solution



  1. #1
    Omnitrix

    Equation différentiel mélange de solution


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur le problème suivant :

    Considérons une piscine équipée d'un système de filtrage obéissant au schéma illustré Fig.3.1.
    Le volume V de la piscine reste constant, le volume des canalisations annexes est considéré comme négligeable. Sous l'action du système de filtrage, l'eau entre et sort de la piscine avec une vitesse F (litres/min). On considère que l'eau est chimiquement pure à la sortie du système de filtrage. On verse dans la piscine du chlore (sous une forme chimique appropriée) avec une vitesse I (gramme/min). On considère que le chlore se dissout instantanément et uniformément dans l'eau.
    On demande de déterminer l'équation différentielle à laquelle obéit la quantité y(t) (gramme) de chlore présente dans la piscine à l'instant t et de résoudre cette équation.
    Déterminer le volume de la piscine sachant qu'asymptotiquement on y trouve 200 gr de chlore, que I = 1 gr/ min et F = 200 1/min. ( je met le dessin en pièce jointe)

    L'équation différentiel qui me semble approprié :

    dCl/dt = 1 - 200Cl/V v = volume du bassin, Cl = masse de chlore

    dCl/1-200Cl = dt

    1-200Cl = Ae^-200t/V
    Cl =( Ae^-200t/V -1)/200 je me demandais pour le terme

    de là je ne vois plus trop et je n'ai pas bien compris la signification de la fin de l'énoncé ( sachant qu'asymptotiquement on y trouve 200 gr de chlore) si quelqu'un pouvait m'éclairicir...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kairn

    Re : Equation différentiel mélange de solution

    Salut !

    Ne trouves-tu pas étrange qu'aucune des deux vitesses introduites n'apparaissent dans l'équation que tu proposes ? (Équation qui, au demeurant, n'est pas homogène : d'un côté tu as des grammes/seconde, de l'autre des grammes/litre)

    "asymptotiquement on y trouve 200 gr de chlore" : cela veut dire que y(t) tend vers 200 grammes quand t tend vers +infini.

  3. #3
    Kairn

    Re : Equation différentiel mélange de solution

    Oups, au temps pour moi, je suppose que le 1 et le 200 qui apparaissent correspondent à I et F ? Tu devrais laisser les notations I et F du début à la fin . (De plus, ce que tu appelles Cl est appelé y(t) dans l'énoncé, alors autant le respecter.)

    Du coup, l'équation me semble correcte.

    Je traduis ta réponse Cl =( Ae^-200t/V -1)/200 par : si c'est ce que tu as écris, il me semble que ce n'est pas tout à fait cela. y(t) s'exprime en grammes, tandis que le rapport I/F est grammes/litre : il te manque un volume quelque part.

    En utilisant la condition initiale, tu peux trouver la constante d'intégration A ; puis en utilisant la donnée asymptotique, tu peux déterminer V en calculant une limite.

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Equation différentiel mélange de solution

    la résolution de mon équation différentielle n'était pas correcte j'ai oublié le V comme tu l'as dit. Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  2. solution d'un système différentiel
    Par invite0bb5307a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 19h37
  3. Solution de l'équation différentiel sous la forme x(t)=exp(at)
    Par invited142144b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 13h06
  4. Equation différentiel: 2d ordre + 4eme terme degré, solution?
    Par invite77b88288 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2010, 14h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37