Dénombrement : combinaison avec objet du même type.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dénombrement : combinaison avec objet du même type.



  1. #1
    Seli-vince

    Dénombrement : combinaison avec objet du même type.


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à calculer un dénombrement d'une combinaison, mais avec n (le nb d'eventualités possibles) composé de divers sous-groupes.

    Par exemple une urne avec 1 boule Blanche, 2 Noires et 3 Rouges.

    On dispose de :
    - Permutations : 6! si on consièdère N1 et N2 par exemple
    - Permutation "avec répétition" : 6!/(1!*2!*3!)=60 si on considère que N1=N2.
    - Combinaison de 3 boules : 6!/2!4!=15
    - Combinaison "avec répétition" correspond à un tirage avec remise (on rajoute à la ligne ci dessus les cas Blanche-Blanche-Blanche et compagnie).

    Et la formule que je souhaiterais savoir si elle existe serait pour savoir combien de combinaisons de 3 boules sont possibles, en considerant N1=N2. Dans l'exemple de l'urne on en a 6 : BRN,BRR,BNN,RRN,RNN,NNN.

    Sauriez vous s'il existe une telle formule ou si il est moyen d'en "bricoler" une par composition avec les permutations,arrangements,comb i et compagnie, et cela pour des cas généraux permettant de les appliquer à de plus grandes choses que 6 boules 3 cas (comme par exemple le chevalet du scrabble).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Dénombrement : combinaison avec objet du même type.

    Bonjour,

    Je doute qu'il y ait une formule générale "simple", par exemple dans le cas que vous citez, il faut considérer :

    3 couleurs différentes : Cas général facile en supposant que le nombre de couleurs est supérieur ou égal au nombre de boules tirées (combinaison) sinon 0
    2 couleurs différentes : Dépend du nombre de couleur possédant au moins deux boules
    1 seule couleur : Cas général facile = nombre couleur dont le nombre de boules est supérieur ou égal au nombre de boules tirées


    Si on tire 5 boules alors qu'il y a 7 couleurs disponibles avec les quantités (6, 5, 4, 3, 4, 2, 1)

    5 couleurs différentes :
    4 couleurs différentes : il faut d'abord faire la liste des sommes de 4 nombres entiers dont le total est 5, facile 2 + 1 + 1 + 1, ensuite il faut choisir la couleur où on prendra 2 boules : 6 possibilités, puis une couleur parmi les 6 autres couleurs
    3 couleurs différentes : il faut d'abord faire la liste des sommes de 3 nombres entiers dont le total est 5 : (3, 1, 1), (2, 2, 1) puis choisir les couleurs autorisant ces distributions
    2 couleurs différentes : il faut d'abord faire la liste des sommes de 2 nombres entiers dont le total est 5 : (4, 1), (3, 2) puis choisir les couleurs autorisant ces distributions
    1 seule couleur : On choisit une des 2 couleurs ayant au moins 5 boules



    Si par exemple on devait tirer 9 boules, il y aurait 30 cas à étudier, avec 19 il faudrait en étudier 490
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par Benji23245 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 10h22
  2. Objet qui tourne sur lui-même
    Par glpy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2015, 19h49
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2012, 16h41
  4. lancer un objet a la meme vitesse initiale
    Par invitebfec76c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 13h53
  5. Objet et Image de même taille
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 15h48