Définition d'un tenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition d'un tenseur



  1. #1
    freemp

    Définition d'un tenseur


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une question sur la définition d'un tenseur.

    Pour moi un tenseur est un élément du produit tensoriel (le nombre de fois où les espaces apparaissent va donner le nombre de fois où le tenseur est contravariant et covariant), avec en plus la loi de transformation à partir du moment où on le munit d'une base.

    Seulement dans mon cours on a juste écrit qu'un tenseur est un élément du produit tensoriel que j'ai cité et qu'on constate qu'il se change selon une certaine loi de transformation quand on le change d'une carte vers une autre.

    Mais pour moi la loi de transformation doit faire partit de la définition non ?

    En effet on peut imaginer une quantité de définie sur une base donnée par (j'utilise la sommation d'Einstein ici) :



    qui s'écrive sous une autre forme dans une autre base de telle sorte que cette autre forme ne respecte pas les lois de changement de base classique fenant intervenir les .

    Êtes vous d'accord avec moi où il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Définition d'un tenseur

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Mais pour moi la loi de transformation doit faire partit de la définition non ?
    (À ce qu'il me semble)

    Non, elle découle de la notion de produit tensoriel d'espaces vectoriels. (Ou, aussi: oui, mais elle est déjà incluse dans "produit tensoriel".)

    Faudrait remonter un cran, parler de produit cartésien, etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    freemp

    Re : Définition d'un tenseur

    Salut

    J'ai la réponse : en fait un tenseur c'est juste une application des TpM * ... * Tpm^*

    Tous les tenseurs se transforment par construction comme ce que j'ai dit dans mon précédent message.

    Le problème c'est que pour certains tenseurs, donner le coefficient peut être ambigü si on ne fait pas référence à une base donnée bien précise, alors que pour d'autre tenseur il n'y aura pas d'ambiguité de définition (l'expression du tenseur aura "la même forme" dans toutes les bases).

    Enfin en gros je m'étais embrouillé entre la définition rigoureuse d'un tenseur et le fait qu'il existe des tenseurs qu'on ne peut pas définir sans les exprimer dans une base bien choisie.

Discussions similaires

  1. Tenseur de ricci et tenseur impulsion energie
    Par oggy27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 13h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  3. tenseur
    Par DorioF dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 01h22
  4. Définition Vecteur, tenseur, spineur, twisteur...
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/04/2011, 16h22
  5. tenseur
    Par rayonsx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h25