Noyau du laplacien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Noyau du laplacien



  1. #1
    sol20041

    Noyau du laplacien


    ------

    Bonjour
    je veux calculer le ker d'une fonction f avec
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Noyau du laplacien

    Bonjour,

    Les fonctions de laplacien nul sont aussi appelées fonctions harmoniques.

    Une fonction de laplacien nul sur un domaine ne peut pas avoir d'extrémum à l 'intérieur du domaine. Cela peut se démontrer en faisant le DL au second ordre autour d'un point où les dérivées premières sont nulles

    On en déduit assez facilement que si la fonction a une valeur nulle sur la surface* qui entoure ce domaine, la fonction est identiquement nulle à l'intérieur de ce domaine.

    Par linéarité, si on impose la valeur de la fonction sur une surface* fermée quelconque, il existe une et une seule fonction harmonique répondant à cette contrainte.

    En l'absence d'autres contraintes imposées à f, le noyau sera l'ensemble de toutes ces fonctions (cela fait beaucoup).
    Mais l'énoncé introduit peut-être d'autres conditions?

    *Ou contour, si on est à deux dimensions
    Dernière modification par Resartus ; 03/12/2016 à 08h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    sol20041

    Re : Noyau du laplacien

    Bonjour;
    J'ai du mal à comprendre concrètement ce que vous m'avez expliqué, si vous pouvez m'indiquez une référence où je peux voir la technique de la chose.
    Merci.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Noyau du laplacien

    Bonjour Sol20041.

    Déjà, il faut que tu comprennes que le laplacien n'existe pas "comme ça". Si tu veux avoir une fonction, il faut que tu dises dans quel ensemble elle prend ses antécédents (ici, comme tu veux un ker, quel est l'espace vectoriel sur les éléments duquel tu appliques f); et aussi, quel est l'espace vectoriel d'arrivée.

    Si c'est un exercice, tu dois avoir un énoncé précis. Si c'est une "idée en l'air", il faut que tu la transforme en une question précise.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sol20041

    Re : Noyau du laplacien

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Sol20041.

    Déjà, il faut que tu comprennes que le laplacien n'existe pas "comme ça". Si tu veux avoir une fonction, il faut que tu dises dans quel ensemble elle prend ses antécédents (ici, comme tu veux un ker, quel est l'espace vectoriel sur les éléments duquel tu appliques f); et aussi, quel est l'espace vectoriel d'arrivée.

    Si c'est un exercice, tu dois avoir un énoncé précis. Si c'est une "idée en l'air", il faut que tu la transforme en une question précise.

    Cordialement.
    Merci beaucoup pour la remarque, c'etais un passage dans certains calcul, mnt je rectifie ma qst:

    J'ai un operateur [/TEX]Au=- \delta u avec D(A)=\{ u \in H^2(\Omega) \mbox{telque } \frac{\partial u}{\partial n}=0 \mbox{on } \Omega\}[/TEX]
    après ils disent: il est bien facile de calculer le Ker A\{0}.
    Cordialement.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Noyau du laplacien

    Tu veux écrire ?

    Et qui est ?

  8. #7
    sol20041

    Re : Noyau du laplacien

    Bonjour;
    Oui c'est exactement ça et est un domaine borné dans avec une frontière regulier .
    Cordialement.
    Dernière modification par sol20041 ; 03/12/2016 à 15h09.

Discussions similaires

  1. Laplacien
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2016, 10h56
  2. Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel
    Par Coilhac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2014, 22h00
  3. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  4. Noyau instable et noyau excité
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 10h10
  5. Laplacien(A)=-mu J
    Par invite5e47675d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 13h10