Utilisation d'un histogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'un histogramme



  1. #1
    gregs389

    Utilisation d'un histogramme


    ------

    Bonjour, je me demandais, est-il possible d'utiliser un histogramme dans le cas d'une variable quantitative discrète ou est-il réserver aux variables quantitatives continues ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation d'un histogramme

    bjr,
    je ne vois pas pourquoi on se l'interdirait.
    reste que si la variable est discrète , il est nécessaire qu'elle prenne un certain nombre de valeurs pour que l'histogramme apporte qcq chose de spécifique.
    Par ailleurs, comme tout histogramme , il est aussi nécessaire de s'assurer de sa taille et de sa représentativité ( si c'est un échantillon )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    gregs389

    Re : Utilisation d'un histogramme

    ça marche merci
    (oui par rapport à la population que l'on étudie)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation d'un histogramme

    Bonjour Gregs389.

    Tout dépend de ce que tu appelles un histogramme. Pour les variables continues, l'histogramme donne (par sa surface basée sur la classe) l'effectif d'une classe donnée par intervalle. Pour les variables discrètes, on représente les effectifs directement par la hauteur d'un bâton ou d'une barre (bâton élargi). les tableurs appellent cela un histogramme, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait pour une variable continue.
    Enfin, il est possible de traiter une variable discrète par classes par intervalles, donc comme une variable continue. Attention cependant à ne pas trop perdre d'information.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregs389

    Re : Utilisation d'un histogramme

    Salut gg0,

    Ta dernière phrase correspond exactement à ce dont je me demandais, le reste est dans mon cours de biostatistiques, merci !

    Bonne soirée

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation d'un histogramme

    En fait, la notion de variable continue ou variable discrète n'est pas vraiment pertinente. C'est la façon de traiter qui va changer. Si on a une variable "par nature continue" à mesurer, on va obtenir des nombres qui sont par nature discrets. Par exemple, la taille de jeunes enfants sera donnée en cm, aller au delà (en mm, ou en microns) ne serait pas raisonnable. Donc on n'a que quelques dizaines de valeurs possibles, les valeurs effectives sont discrètes. Inversement, lorsqu'on s'intéresse au revenu imposable des déclarants en France, les revenus sont en euros entiers, donc par nature c'est une variable discrète, mais pour en parler statistiquement, on va plutôt regrouper par classes. D'ailleurs, à quelques euros près, il n'y a pas de changement significatif.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Histogramme
    Par regis78280 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2016, 18h41
  2. Loi normale histogramme
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2016, 15h57
  3. Histogramme
    Par DEZZZ dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/06/2015, 14h50
  4. Histogramme
    Par Came31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 15h41
  5. histogramme empilé *2
    Par a freind dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2012, 22h25